CINÉMA

SÁTÁNTANGÓ — PARTIE 3

DE BÉLA TARR

HONGRIE

1994

2H57

VOSTF

D’une durée de plus de 7 heures, Sátántangó est présenté en 3 parties au TNB.

→ La séance du mercredi 4 mars est présentée par Damien Marguet, docteur en études cinématographiques et chargé d'enseignement à l'Université Paris 3 Sorbonne.
 

→ Les séances de 21h15 sont présentées par Agathe Presselin et Simon Pageau, de l'équipe du Cinéma du TNB

Sátántangó est l’adaptation du roman éponyme de l’écrivain hongrois László Krasznahorkai, acclamé par la critique lors de sa parution en 1985. Cette œuvre de 1994 est à l’origine d'une collaboration entre le cinéaste Béla Tarr et l’auteur. 

Ce film peut se lire comme une puissante allégorie de l’effondrement du communisme. Œuvre totale qui ne laisse personne indifférent, Sátántangó est une expérience cinématographique hors du commun à vivre sur grand écran et à admirer dans une sublime restauration.

SYNOPSYS


Dans un village perdu au cœur de la plaine hongroise, les habitants luttent quotidiennement contre le vent et l’incessante pluie d’automne. Dans la ferme collective démantelée et livrée à l’abandon, les complots vont bon train lorsqu’une rumeur annonce le retour de 2 hommes passés pour morts. Bouleversés par cette nouvelle, certains habitants y voient l’arrivée d’un messie, d’autres celle de Satan.

Réalisation

Béla Tarr

Avec

Mihály Vig, Putyi Horváth, Miklós B. Székely