Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

ROCKS

DE SARAH GAVRON

GRANDE-BRETAGNE

2020

1H33

VOSTF

DRAME

Sarah Gavron réalise en 2007 son premier long-métrage, Rendez-vous à Brick Lane. Le film a été nommé aux BAFTA et a reçu le Prix du Public Festival du Film Britannique de Dinard. En 2015 sort son 2e film, Les Suffragettes, avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep. Rocks est son 3e long-métrage.

« Quand je vais voir des films, la plupart du temps ils mettent en scène des hommes, ou s’adressent à eux. C’était très agréable d’être entourée de femmes sur le plateau. J’aimerais écrire et peut-être réaliser, et voir toutes ces femmes faire ces métiers autour de moi était très stimulant. J’ai senti pour la première fois que faire du cinéma, c’était à ma portée. »


— Bukky Bakray, comédienne
 

SYNOPSIS


Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en œuvre pour échapper aux services sociaux.
 

CRITIQUE DE LÉO


"Dans ce film, 3e long-métrage de la réalisatrice Sarah Gavron, Rocks une jeune adolescente londonienne, qui, avec son frère va se retrouver en autonomie chez elle du jour au lendemain. Le film retrace son parcours; ses obstacles, mais aussi les aides qui vont lui parvenir.
Dans un contexte mélangeant le noir et le blanc, la difficulté et le réconfort, le film dénonce plusieurs problèmes de société comme le racisme, les différences sociales, la pauvreté et la difficulté à survivre dans une grande ville lorsque l'on est mineure.
Concernant la trame narrative, j'ai apprécié l'enchaînement entre des scènes émouvantes, joyeuses et des scènes de tensions. Renforcée par le cadrage, qui tourne entre caméra fixe et caméra à l'épaule et alterne aussi entre plans larges et resserrés.
Enfin, le jeu des comédiennes et du jeune acteur m'a beaucoup touché, j'ai été impressionné par leur capacité à transmettre les émotions de leurs rôles. De plus, le scénario a été écrit avec l'aide des comédiennes et de tout leur lycée, ce qui apporte une vision intérieure de l'adolescence."

DANS LA PRESSE

Télérama ★★★★☆
Un réalisme âpre et lumineux, pas si loin de Ken Loach.

Le Nouvel Observateur 
★★★☆☆
Curieusement, ce n’est pas déprimant : la vitalité, l’humour et le dynamisme des personnages illuminent le film. Sarah Gavron est une cinéaste dans la lignée de Ken Loach. C’est gai, c’est triste, c’est la vie même.

Premiere 
★★★☆
Le talent de Gavron est justement de ne jamais succomber à la noirceur facile. Bien qu’inscrite dans une réalité sociale rude, elle entraîne toujours son récit vers la lumière.
 

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Sarah Gavron

Avec

Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu