AVEC VOUS

RENCONTRE "SI C'ÉTAIT DE L'AMOUR"

DE PATRIC CHIHA

Rencontre

FRANCE

2020

1H22

VF

DOCUMENTAIRE

Séance spéciale du nouveau film de Patric Chiha suivie d'une rencontre avec le réalisateur et l'artiste associée au TNB, Gisèle Vienne

Le dernier film de Patric Chiha, Si c'était de l'amour, suit la tournée du spectacle de l'artiste associée au TNB, Gisèle Vienne, Crowd.

Cinéaste, PATRIC CHIHA, réalise plusieurs documentaires, courts et moyens-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2009, il réalise son 1er long-métrage, Domaine, avec Béatrice Dalle, sélectionné à la Mostra de Venise. Suivent Boys Like Us (2014), Brothers Of The Night (2016) et Si c'était de l'amour (2019), tous 2 sélectionnés à la Berlinale. Actuellement, il prépare son prochain film de fiction, La bête dans la jungle.

GISÈLE VIENNE est chorégraphe, marionnettiste et metteure en scène, sa recherche esthétique déploie des visions fascinantes, peuplées de marionnettes et mannequins, masques et poupées. Elle chorégraphie et met en scène I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), This Is How You Will Disappear (2010), The Pyre (2013), The Ventriloquists Convention (2015) et Crowd (2017). Au TNB, elle présente Kindertotenlieder (Festival TNB 2017), Crowd (2018) et Jerk (Festival TNB 2019). 

Les 2 artistes interviendront respectivement auprès des élèves de l'École du TNB en mai et juin 2020.

SYNOPSIS


Ils sont 15 jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour, documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.

Réalisation

Patric Chiha