Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

AVEC VOUS

RAGTIME

DE MILOS FORMAN

Rencontre

ÉTATS-UNIS

1982

2H35

VOTSF

Projection dans le cadre de Replay - rendez-vous du cinéma de patrimoine au TNB.

→ Séance présentée par Marc Olry, distributeur du film (Lost Films).

Après Taking off (1971), Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) et Hair (1979), Ragtime (1981) est le quatrième film américain de Milos Forman. Naturalisé depuis 4 ans, il parle ainsi de l’Amérique : « J’ai plaisir à vivre et travailler ici. Tout ce que l’on dit sur l’Amérique est vrai : les choses horribles, comme les plus formidables. Je fais des films sur l’Amérique, mais je n’y ai pas passé ma jeunesse, chose vitale pour écrire des sujets originaux, c’est pourquoi j’adapte des matériaux littéraires ou musicaux quitte à les modifier. Toutes les contradictions de l’Amérique de Ragtime sont encore présentes aujourd’hui: les conflits entre richesse et pauvreté, innocence et corruption, démocratie et racisme. Ces parallèles avec notre époque ne sont ni forcés, ni conscients. Si Booker T. Washington vous fait penser à Martin Luther King, c’est en fait sa propre philosophie qui s’exprime dans le film. Le conflit entre cet homme, qui prêche la dignité, et Coalhouse, qui se révolte, a toujours existé aux États-Unis et continuera d’exister. »

“Ragtime” vient de “rag” rugueux, grossier, et de “time” la mesure et désigne la syncope cassante qui donne sa mesure à ce style musical. Principalement joué par des pianistes noirs, le ragtime constitue la première expression instrumentale de musique afro-américaine mêlant la musique savante européenne et les rythmes traditionnels africains. En vogue de la fin de la guerre de Sécession jusqu’aux années 20 (comme le two-step et le cake-walk) et largement diffusé grâce aux partitions, le ragtime finira par détrôner la valse dans les salons. Le «roi du ragtime» Scott Joplin réapparut dans les années 70, quand 50 ans plus tard, son fameux titre The Entertainer fut utilisé pour le générique de L’Arnaque et remporta l’Oscar de la meilleure musique. Pour Ragtime, Milos Forman préféra utiliser une musique originale plutôt que d’emprunter au répertoire de l’époque. Il fit appel à un chanteur compositeur de 37 ans : Randy Newman qui proposa à la fois des numéros de pianos jazz, des interludes orchestraux, des morceaux dansés et adapta même la chanson I Could Love a Million Girls extraite de l’opérette Mamzelle Champagne (numéro musical du début du film interrompu par l’éxécution de Stanford White).

SYNOPSIS


1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime.

 

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Milos Forman

Avec

Howard E. Rollins Jr, Elizabeth McGovern, Mary Steenburgen