CINÉMA

"RAFIKI" DE WANURI KAHIU

SAISON AFRICA2020

AFRIQUE DU SUD / KENYA

2018

1H22

VOSTF

DRAME

Ce film vous est présenté à l'occasion de la Saison Africa2020, co-organisée avec l'association Clair Obscur/ Festival Travelling. Celle-ci est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l'éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et cible en priorité la jeunesse. 


→ Le film sera précédé du court-métrage Pumzi de Wanuri Kahiu

Wanuri est née à Nairobi. Elle fait partie de la nouvelle génération de cinéastes africains. Ses films ont été montrés dans de nombreux festivals et son travail, en tant que scénariste et réalisatrice, est régulièrement salué par la critique internationale. Rafiki est son 2e long-métrage. From a Whisper, son 1er long-métrage réalisé en 2008, revient sur les événements qui se sont déroulés lors des attentats des ambassades américaines de Nairobi et de Dar es Salaam en 1998. Co-fondatrice d'Afrobubblegum, société de média qui promeut un art africain dynamique, Wanuri kahiu a également publi un livre pour enfant, The Wooden Camel.

SYNOPSIS


PUMZI — 2010, 22 min
Dans un Kenya futuriste, Asha, une jeune scientifique se décide à quitter l'entourage confiné de la ville a la recherche d'une Utopie verte. La nature s'est éteinte. Asha vit et travaille comme conservatrice de musée dans l'une des communautés confinées dans un espace clos. Lorsqu'elle reçoit une boîte contenant du terreau, elle y plante une graine qui germe immédiatement. Malgré l'interdiction de quitter la communauté, Asha s'échappe pour planter l'échantillon à l'extérieur et peut-être retrouver une trace de vie.

RAFIKI
À Nairobi, Kena et Ziki mènent 2 vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les 2 jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité.

Réalisation 

Wanuri Kahiu

Avec

Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu