Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Persépolis

De Marjane Satrapi

Rencontre

FRANCE

2007

1H35

ANIMATION

PRIX DU JURY - FESTIVAL DE CANNES 2007

Transmettre, enseigner dans la littérature et dans les arts :
Pour sa 8ème édition, le festival Transversales entend raviver les souvenirs de bancs d'école, de l'élève contraint ou ravi d'écouter un professeur detesté ou adoré. Cela en interrogeant la façon dont les arts et la littérature représentent, questionnenet et bousculent les notions d'enseignement et plus largement de transmission.

 

Séance présentée par les étudiants de l'université Rennes 2.

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Avec

Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux