CINÉMA

11 aout
— 22 aout 2021

OLD

DE NIGHT SHYAMALAN

Achetez vos places

Mercredi 11 août

22:00 salle piccoli

Vendredi 13 août

22:00 Salle Jouvet

Samedi 14 août

22:00 Salle Jouvet

Mercredi 18 août

22:00 Salle Jouvet

Dimanche 22 août

19:45 salle piccoli

ÉTATS-UNIS

2021

VOSTF

THRILLER

AVERTISSEMENT

→ Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité du public.

"Découvert avec son troisième long métrage, Sixième sens, véritable coup de tonnerre au cœur d'un cinéma hollywoodien de terreur alors assoupi, M. Night Shyamalan s'est d'emblée et depuis imposé comme un véritable auteur de films, un artiste déployant de très personnelles obsessions, subvertissant et complexifiant les données d'un cinéma alors en quête d'un nouveau souffle. Sans doute a-t-il porté à un haut degré d'originalité et de précision une manière de créer de pures fictions théoriques, de transformer divers postulats en concepts abstraits tout en considérant son spectateur qu'un retournement final du récit (les fameux twists de ses films) renvoie souvent à la conscience de son propre conditionnement et de son propre aveuglement.

M. Night Shyamalan est né le 6 août 1970, à Pondichéry. Après des études à l'université de New York, il réalise son premier long métrage en 1992, Praying With Anger, puis un second (Wide Awake) en 1998. C'est avec son troisième, Sixième sens, en 1999, qu'il accède à la célébrité. Car, contre toute attente, le film obtient un énorme succès au box-office, un succès qui ouvre à Shyamalan les portes de Hollywood. Avec ce film, puis les titres qui ont suivi, s'inventait un cinéma dans lequel l'acceptation du surnaturel était dénuée de toute ironie. Le mystère prenait son temps, s'installait dans l'esprit du spectateur avec une douceur inquiétante. Les murmures, davantage que les hurlements, forment l'univers sonore de ses fables inventives et inattendues."

— Jean-François Rauger, programmateur de la Cinémathèque française

SYNOPSIS


En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Réalisation

Night Shyamalan

Avec

Gael García Bernal, Vicky Krieps