CINÉMA

Dim 18 nov 2018 14h00

Nous, Tikopia

De Corto Fajal

Avant-première

Dimanche 18 novembre

14:00 salle piccoli

FRANCE

2018

1H40

DOCUMENTAIRE

En présence du roi de Tikopia, de sa délégation et du réalisateur Corto Fajal.


Film en clôture du Festival Politikos : https://www.politikos.film/project/nous-tikopia-de-corto-fajal/

 

"J'ai découvert l'existence de Tikopia dans une cabane au fin fond du Sarek dans le Grand Nord. Avec les nomades, nous sommes restés immobilisés plusieurs jours par une tempête de neige tandis que je filmais la transhumance accompagnant les troupeaux de rennes aux pâturages de printemps. Le chapitre d'un livre que j'avais emporté évoquait l'île de Tikopia et ses habitants, décrivant une civilisation originale qui avait perduré jusqu'à nos jours." - Corto Fajal

Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir.
Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île.
Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire.
Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation.
C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.

Réalisation

Corto Fajal