Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

MADEMOISELLE OGIN

CINÉMA

MADEMOISELLE OGIN

DE KINUYO TANAKA

Rétrospective

JAPON

1961

1h42

DRAME

VOSTF

Ce film vous est présenté dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Kinuyo Tanaka, en 6 films.

→ Séance du LUN 28 03 à 20h sera présentée par Yola Le Caïnec, enseignante en cinéma et Simon Daniellou, maître de conférences en études cinématographiques

 

 

BIOGRAPHIE | Kinuyo Tanaka (1909-1977) fut l’une des plus grandes vedettes du cinéma japonais. Avec une carrière qui commence dans le cinéma muet et qui finit à la télévision, son parcours est un des plus impressionnants de l’âge d’or des studios. Sa collaboration avec le cinéaste Kenji Mizoguchi a donné quelques-uns des films les plus célèbres du cinéma asiatique. Elle tourna aussi pour Yasujiro Ozu ou Mikio Naruse et sa filmographie de plus de deux cents films compte un grand nombre de chefs d’oeuvre. En 1953, Kinuyo Tanaka décide de passer derrière la caméra, devenant ainsi la première femme cinéaste d’après guerre. Son parcours de réalisatrice fut semée d’embûches. L’actrice put néanmoins diriger avec succès 6 longs-métrages pour les plus grands studios. Lettre d’amour, mélodrame autour d’un amour perdu, La Lune s’est levée, comédie du sentiment amoureux, « à la Ozu », Maternité éternelle, parcours sensible d’une femme debout dans la tourmente, La Princesse errante, fresque spectaculaire tirée d’une histoire vraie, La Nuit des femmes, édifiant récit du retour à la vie d’une jeune prostituée, et Mademoiselle Ogin, flamboyante odyssée amoureuse en costume, sont autant d’inoubliables portraits de femmes, portraits qui témoignent d’une voix singulière dans la grande histoire du cinéma japonais classique.

SYNOPSIS | À la fin du XVIe siècle, alors que le Christianisme, venu d’Occident, est proscrit, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse du samouraï Ukon Takayama, qui est chrétien. Le guerrier refuse ses avances, préférant se consacrer à sa foi, et Ogin prend pour époux un homme qu’elle n’aime pas. Mais quelques années plus tard, Ukon revient et lui avoue son amour. Ogin, qui est la fille du célèbre maître de thé Rikyu, veut reprendre sa liberté. Mais le redoutable Hideyoshi, qui règne sur le pays, a entamé des persécutions anti-chrétiennes.

Pour son dernier film en tant que réalisatrice, Kinuyo Tanaka choisit de s’attaquer au mélodrame en kimono, comme ceux qui firent la gloire de Kenji Mizoguchi. La beauté de la direction artistique et le casting prestigieux font de cette oeuvre ample et émouvante une véritable splendeur et prouvent le niveau d’exigence atteint par la cinéaste. Mademoiselle Ogin, qui vit « selon ce que lui dicte son coeur », est la dernière héroïne tragique filmée par Kinuyo Tanaka, elle est aussi la plus flamboyante.

 

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Kinuyo Tanaka

 

Avec 

Ineko Arima, Tatsuya Nakadai, Ganjiro Nakamura, Mieko Takamine