CINÉMA

MADAME B, HISTOIRE D'UNE NORD CORÉENNE

DE JERO YUN

CORÉE DU SUD
2017
1H11
VOST
DOCUMENTAIRE

 

→ Projection organisée dans le cadre du festival UN PRINTEMPS EN ASIE, présentée par le critique de cinéma Bastian Meiresonne

Œil d'Or du meilleur documentaire international au Zurich Film Festival 2016 & Silver George du Meilleur Documentaire au Moscow International Film Festival 2016.

Le réalisateur sud-coréen Jero Yun a rencontré Madame B lorsqu'il faisait des recherches sur les réfugiés de Corée du Nord pour son précédent film, Looking for North Koreans. Cette dernière est alors devenue son intermédiaire avec les Nord-Coréens réfugiés en Chine qu'il a pu interviewer.

SYNOPSIS


Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement Sud-Coréens. Sa vie prend une toute autre tournure que celle dont elle rêvait.
 

Réalisation 

Jero Yun