CINÉMA

LES ÉBLOUIS

DE SARAH SUCO

FRANCE

2019

1H39

→ Prix Cinéma 2019 de la Fondation Barrière au Festival du film francophone d'Angoulême

→ Prix du Meilleur film - sélection Alice nella Città au Festival International du film de Rome 2019

La comédienne Sarah Suco nous livre, pour son premier long-métrage, un film très personnel sur un sujet peu porté à l'écran qu'est l'embrigadement d'une famille au sein d'une communauté religieuse catholique. Elle nous offre à voir un cinéma hybride qui n'est pas militant mais qui reste en prise avec notre société.

Née en 1981 à Montpellier, Sarah Suco est une actrice de théâtre et de cinéma. Elle a notamment joué dans Discount et Les invisibles de Louis-Julien Petit (pour le premier, elle est prénommée au César du meilleur espoir féminin), La Belle Saison de Catherine Corsini, Aurore de Blandine Lenoir, Guy d’Alex Lutz, Place publique d’Agnès Jaoui. En parallèle, elle écrit des pièces de théâtre et le court-métrage Nos enfants, primés dans de nombreux festivals. Les Éblouis est son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Il vient de recevoir le Prix Cinéma 2019 de la fondation Barrière.

SYNOPSIS


Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

Réalisation

Sarah Suco

Avec

Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Céleste Brunnquell, Éric Caravaca