Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

LES COURTS MÉTRAGES DE JEAN EUSTACHE

CINÉMA

LES COURTS MÉTRAGES DE JEAN EUSTACHE

DE JEAN EUSTACHE

Rétrospective

FRANCE

1979 -1980

1H12

DRAME

VF

Après le succès de La Maman et la putain, ressortie en salles en juin 2022, durant ce mois de juin, le Cinéma du TNB vous propose de (re)découvrir de nouveaux films de Jean Eustache.

AU PROGRAMME

 

Les Photos d'Alix 

1980 - 19 min 

Une photographe (Alix Cléo-Roubaud) discute avec un jeune homme (le fils de Jean Eustache). Elle lui montre des photos qu’elle commente. Elle explique ses effets, ses intentions, explique le contexte, décrit les personnages. Tantôt on les voit parler, tantôt on voit les photos plein cadre. Peu à peu le commentaire s’écarte des images. D’abord un peu, puis de manière de plus en plus flagrante au point de ne plus correspondre du tout à ce qu’on voit.

 

Offre d'emploi 

1980 - 19 min

Mathieu Pelletier est à la recherche d’un poste de commercial. Il sélectionne une annonce dans le journal et se rend à l’entretien d’embauche. Il y détaille son expérience professionnelle. À l’issue de l’entretien, on lui demande d’envoyer une lettre de candidature manuscrite. La lettre est envoyée avec un paquet d’autres à une experte en graphologie qui fait d’abord un rapide tri, puis une analyse plus détaillée.

 

Le Jardin des délices de Jérôme Bosch

1979 - 34 min

Il est deux heures du matin. Jean-Noël Picq, assis dans un fauteuil rouge, face à un homme et deux femmes, commente le troisième panneau du triptyque de Jérôme Bosch dont il tient une reproduction. Le peintre flamand y a représenté l’Enfer. Eustache montre en gros plans les détails décrits : bêtes costumées, monstres, hommes dévorés, étranglés, décapités, suppliciés… Picq évoque le désordre, la jouissance sans organe et la très grande tranquillité des personnages.