"LE PASSEUR DES LIEUX" DE GILLES DELMAS & DAMIEN JALET

CINÉMA

"LE PASSEUR DES LIEUX" DE GILLES DELMAS & DAMIEN JALET

FESTIVAL TNB x FESTIVAL TRANSVERSALES

FRANCE

2016

1H11

VF

DOCUMENTAIRE

Le Passeur des lieux est un documentaire sur la place du rituel, de la transe, de la performance et du spectacle dans le monde, avec les créations de Damien Jalet, chorégraphe/performeur et artiste associé au TNB.


→ Séance dans le cadre du Festival TNB et du Festival Transversales, mené par des enseignant·es-chercheur·es du département Lettres de l'Université Rennes 2 qui met en lumière les ponts entre littérature, cinéma et arts. Avec une programmation variée entre tables rondes, rencontres et projections c'est l'écriture qui reste l'axe central du festival.

FESTIVAL TRANSVERSALES


Le festival Transversales, festival littéraire et artistique porté par l'université Rennes 2, met à l'honneur pour sa 11e édition (intitulée "Trans'en Danse) la danse. Abordée comme performance du corps et de l'esprit, la danse déborde les cadres disciplinaires et interroge l'artiste, l'écrivain et le cinéaste. Les mouvements du corps ouvrent alors à une forme de transcendance qu'interroge également Gilles Delmas dans son film documentaire Le Passeur des lieux

 

BIOGRAPHIE


Gilles Delmas est artiste. Il pratique principalement la photographie, mais aussi le dessin, la vidéo et réalise des installations d'art contemporain. En 1989, il publie ses photographies dans le magazine "ID" à Londres. Sa première exposition se déroule en 1990 pour la Nuit des Jeunes Créateurs à Paris. Son travail a été montré dans des expositions en Europe et à l’international, présenté dans les grandes foires internationales, et collectionné par des fondations telle que La Maison rouge à Paris. En 2006, il réalise son premier documentaire de création Zéro degré l’infini, film primé pour l’image au festival du film de Milan. Puis un court métrage expérimental, Living Chiaying, (2010). Depuis, il a réalisé 5 autres essais documentaires, En 2017, il termine un long métrage, mélangeant documentaire et fiction, Le Passeur des lieux.
 

SYNOPSIS


Le Passeur des lieux est un documentaire sur la place du rituel, de la transe, de la performance et du spectacle dans le monde, avec les créations de Damien Jalet, chorégraphe/performeur. À travers le chemin de l’existence d’un homme-cerf interprété par Damien Jalet, nous construisons des parallèles entre le temps et les lieux reliés dans un espace filmique : à Bali, au Japon, en Ecosse, à Bruxelles, au Louvre, à l’opéra de Paris, à Créteil... Ce film est une divinisation de la vie et de la nature qui s’exprime dans un foisonnement de rites, de transes, et de sculptures. Où l’homme exploite la nature jusqu’à Fukushima.

Réalisation

Gilles Delmas