CINÉMA

Mar 21 sept 2021 14h00

LA NUIT DES ROIS

DE PHILIPPE LACÔTE

Achetez vos places

Mardi 21 septembre

14:00 Salle Jouvet

FRANCE / CANADA / CÔTE D'IVOIRE / SÉNÉGAL

2021

1h33

VOSTF

DRAME FANTASTIQUE

"La MACA est l’unique prison d’Abidjan et l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés d’Afrique de l’Ouest. Je l’ai découverte quand j’étais enfant. J’y allais régulièrement parce que ma mère était opposante politique et a été  enfermée là-bas pendant une année par le régime de Houphouët-Boigny. J’allais une fois par semaine la voir en prenant un taxi collectif qui longeait la forêt. Il n’y a pas de parloir individuel, donc les visiteur·ses sont au milieu de prisonnier·ères qui circulent librement dans une grande salle. Cela me permettait d’observer les comportements, d’écouter la langue de la prison, de regarder certains détails. J’avais l’impression d’être à la cour d’un ancien royaume, avec ses princes et ses  laquais. Je garde encore des souvenirs très vifs de certaines voix, certaines images. C’est cette atmosphère que j’ai eu envie de prolonger dans La Nuit des Rois. Par ailleurs, pour diverses autres raisons, la prison est quelque chose qui est très proche de moi : des frères y sont allés, j’ai animé des ciné-clubs dans différentes prisons pendant plusieurs années en France. C’est un univers que j’ai appris à ne plus fantasmer, que je commence à connaître. Donc j’avais envie de donner un regard de l’intérieur, de montrer comment la prison fonctionne comme une société à part entière."

— Philippe Lacôte
 

BIOGRAPHIE


Philippe Lacôte grandit à Abidjan à proximité d’un cinéma : « Le Magic ». Son travail de réalisateur a pris plusieurs formes avant de se fixer en 2002 sur l’histoire récente de son pays avec Chroniques de guerre en Côte d'Ivoire, un film à la frontière entre le documentaire et le journal intime. Puis le long métrage Run, racontant l’histoire d’un fou errant, sélectionné à Cannes Un Certain Regard en 2014. Cette sélection confirme son talent de cinéaste et fait découvrir une nouvelle voix issue du continent africain. La nuit des rois, son second long métrage, est une plongée dans la plus grande prison d’Afrique de l’Ouest, durant une nuit de lune rouge.
 

SYNOPSIS


La MACA d'Abidjan, l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de "Roman", qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

Réalisation

Philippe Lacôte

Avec

Bakary Koné, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille