Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

LA LUNE S'EST LEVÉE

CINÉMA

LA LUNE S'EST LEVÉE

DE KINUYO TANAKA

Rétrospective

JAPON

1955

1h42

DRAME, ROMANCE

VOSTF

Ce film vous est présenté dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Kinuyo Tanaka, en 6 films.

BIOGRAPHIE | Kinuyo Tanaka (1909-1977) fut l’une des plus grandes vedettes du cinéma japonais. Avec une carrière qui commence dans le cinéma muet et qui finit à la télévision, son parcours est un des plus impressionnants de l’âge d’or des studios. Sa collaboration avec le cinéaste Kenji Mizoguchi a donné quelques-uns des films les plus célèbres du cinéma asiatique. Elle tourna aussi pour Yasujiro Ozu ou Mikio Naruse et sa filmographie de plus de deux cents films compte un grand nombre de chefs d’oeuvre. En 1953, Kinuyo Tanaka décide de passer derrière la caméra, devenant ainsi la première femme cinéaste d’après guerre. Son parcours de réalisatrice fut semée d’embûches. L’actrice put néanmoins diriger avec succès 6 longs-métrages pour les plus grands studios. Lettre d’amour, mélodrame autour d’un amour perdu, La Lune s’est levée, comédie du sentiment amoureux, « à la Ozu », Maternité éternelle, parcours sensible d’une femme debout dans la tourmente, La Princesse errante, fresque spectaculaire tirée d’une histoire vraie, La Nuit des femmes, édifiant récit du retour à la vie d’une jeune prostituée, et Mademoiselle Ogin, flamboyante odyssée amoureuse en costume, sont autant d’inoubliables portraits de femmes, portraits qui témoignent d’une voix singulière dans la grande histoire du cinéma japonais classique.

SYNOPSIS | M. Asai vit à Nara auprès de ses 3 filles : l’aînée Chizuru, revenue au domicile familial après la mort de son mari ; la cadette Ayako, en âge de se marier mais peu pressée de quitter les siens ; et la benjamine Setsuko, la plus exubérante des 3 soeurs qui rêve de partir s’installer à la capitale. Cette dernière est très proche de Shoji, le jeune beau-frère de Chizuru qui loge dans un temple à proximité des Asai. Un jour, il reçoit la visite d’un ancien ami, Amamiya, qui se souvient avec émotion d’Ayako, rencontrée durant sa jeunesse. Setsuko est persuadée que celui-ci a toujours des sentiments pour sa soeur et va tout faire pour forcer le destin.

Avec La Lune s’est levée, Kinuyo Tanaka se fait l’enthousiaste ambassadrice de son ami Yasujiro Ozu, dont elle adapte ici un scénario inédit. Tous les motifs chers au célèbre cinéaste sont au rendez-vous, mais ici Kinuyo Tanaka est du côté de la tonique Setsuko, jeune fille moderne et virevoltante. La maison familiale et les temples autour apparaissent alors comme un délicieux terrain de jeux où, au nom de l’amour, on se cache, on se cherche, on chante et on flirte, en dissimulant bien sûr ses sentiments. Une comédie de mœurs euphorisante, qui raconte, à sa façon, un pays en train de changer.

 

Réalisation 

Kinuyo Tanaka

 

Avec 

Chishu Ryu, Shuji Sano, Hisako Yamane, Yoko Sugi