Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

LA FEMME QUI PLEURE

DE JACQUES DOILLON + RENCONTRE

FRANCE

1980

1H30

VF

DRAME

Ce film vous est présenté dans le cadre du Festival TNB 2021 qui consacre un cycle en 4 films au cinéaste Jacques Doillon
 

→ la séance du LUN 15 11 à 20h est suivie d'une rencontre avec Jacques Doillon

Dans ce huis clos où la passion est des plus intenses, l'acteur et metteur en scène utilise la caméra comme un outil d’observation neutre. À la manière de Bergman, il plonge au cœur du drame, sans complaisance ni jugement. Dans ce film prolixe, dépourvu de musique, le réalisateur soigne ses silences lorsqu’il y en a. « Cela devrait donner ce qu’on appelle un drame psychologique qui se déroule en un seul lieu – je fais un film de chambre comme d’autres font de la musique de chambre – et se dénoue en moins d’un mois. » (Jacques Doillon). Pour décrire l’histoire de ce chagrin, Doillon explore la violence physique des sentiments de cette "femme qui pleure". Une femme interprétée par Dominique Laffin, dont la fille Clémentine (future Autain, 5 ans) était pressentie pour jouer le rôle de l’enfant du couple. L’actrice mit toute son âme dans ce film, écrivant une scène et puisant dans sa propre vie pour interpréter cette femme meurtrie et dépassée par ses émotions.

SYNOPSIS


Dominique vit seule avec sa fille Lola dans une maison isolée de Haute- Provence. Le retour inopiné de Jacques, qu'elle avait chassé, réveille son angoisse d'affronter la vie solitaire.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Jacques Doillon

Avec

Dominique Laffin, Jacques Doillon, Haydée Politoff