Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

JOSEP

CINÉMA

JOSEP

DE AUREL

Événement

FRANCE, BELGIQUE, ESPAGNE

2020

1H11

ANIMATION

VOSTF

En parallèle du Festival TNB, le Cinéma du TNB accueille la 12e édition du festival Transversales. La thématique "Itinérance" de cette nouvelle édition est l'occasion de redécouvrir le film Josep de Aurel.

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

Pour sa 12e édition, le festival Transversales s’empare de la notion d’itinérance. Il s’agira d’interroger les formes artistiques et littéraires plaçant au 1er plan le mouvement, le déplacement d’un lieu à un autre, d’un espace concret ou métaphorique à un autre. Notre point de départ est le thème du voyage, que nous souhaitons aborder de façon résolument engagée : il s’agira de mettre en lumière des mobilités chargées d’une valeur forte, de l’exil à l’errance, en passant par l’itinérance ontologique ou métaphysique et les formes de quête de soi par le déplacement. Par le prisme de la littérature et des arts (cinéma, théâtre, musique, dessin, etc.) mais aussi dans une approche sensible aux croisements entre littérature, géographie et urbanisme, interroger la façon dont ce mouvement construit un rapport au monde spécifique et/ou poétique.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Aurel

Avec

Sergi López, David Marsais, Silvia Pérez Cruz