AVEC VOUS

JE VEUX VIVRE AVEC VOUS

DE KRISTELL MENEZ

Rencontre

FRANCE

2020

1H13

DOCUMENTAIRE

→ Avant-première du film de Kristell Menez suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et la productrice du film
 

Le Cinéma du TNB a le plaisir de mettre en lumière les productions cinématographiques en lien avec des structures locales. Le film Je veux vivre avec vous est de ceux-là. Chaque mardi, au centre social rennais du Blosne, Carrefour 18, une quinzaine de personnes, pour la plupart demandeuses d’asile, viennent poser les planches d'un nouvel avenir au Théâtre des émotions. Apprendre le français grâce au théâtre. Vivre une aventure théâtrale grâce au français. Je veux vivre avec vous est un film sur la confiance que l'on doit bâtir dans les premiers temps de l'exil.

Kristell Menez débute sa carrière en tant que rédactrice pour la presse magazine (Le Routard). Elle s’attache à dévoiler des personnes talentueuses et sensibles pour la presse magazine. Puis le retour sur les bancs du Celsa (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication), la découverte de la caméra, toujours le goût des autres et des projets au long cours, la mènent au documentaire. Un moyen-métrage ouvre sa filmographie en 2015, Un bateau ivre, sortir de la codépendance. En 2017, sa rencontre avec le Théâtre des émotions, à Rennes, marque le début d’un projet en immersion qui donne naissance à son premier long-métrage, Je veux vivre avec vous.

SYNOPSIS


Parler, se mouvoir, jouer à être un autre. En tâtonnant à l'aide de la phonétique au début. Puis au fil des séances, les phrases se déploient, résonnent. Une tirade fait mouche. Une erreur fait rire. Le russe, le pachtoune et l'arabe s'invitent entre les lignes. Guram, Irina, Mohammad, Eugénie, Abdelaziz, Marina et Adam, en attente d'une vie normale en France, se retrouvent chaque semaine au Théâtre des émotions. Ils font le pari de monter sur scène dans quelques mois, pour jouer une pièce nourrie de leur histoire.

 

Réalisation

Kristell Menez