CINÉMA

HOTEL BY THE RIVER

DE HONG SANG-SOO

CORÉE DU SUD
2020
1h36
VOSTF
DRAME
 

→ Prix d'interprétation masculine au Festival de Locarno 2018

La séance du lundi 31 08 à 20h30 sera introduite par Simon Daniellou, maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Rennes 2

 

Né à Séoul en 1960, Hong Sangsoo étudie le cinéma à l’Université de Chung-Ang, puis la réalisation à Chicago et à Paris. A son retour en Corée, il travaille pour la télévision de Séoul (SBS TV). En 1996, il réalise son premier long-métrage Le Jour où le cochon est tombé dans le puits. À partir de 2000, il accède très vite à une reconnaissance internationale : La Femme est l’avenir de l’homme (2004), Conte de cinéma (2005), In another Country (2012) et Le Jour d’après (2017) sont sélectionnés au Festival de Cannes, Un jour avec, un jour sans a remporté le Léopard d’Or au Festival de Locarno en 2015.
 

SYNOPSIS


Un vieux poète, qui loge dans un hôtel au bord d’une rivière, fait venir ses 2 fils, pensant que sa fin est proche. Lieu de retrouvailles familiales, l’hôtel est aussi celui d’un désespoir amoureux : une jeune femme trahie par l’homme avec qui elle vivait vient y trouver refuge et demande à une amie de la rejoindre.

 

"Hotel by the River, pour qui sonne le glas
 

À travers la beauté d'un décor enneigé, le Sud-Coréen Hong Sang-soo dépeint la retraite d'un poète en fin de vie entouré de ses 2 fils.


Comment filmer la neige ? En la regardant de face, tomber de l’obscur néant où l’on retournera, comme dans le dernier plan des Gens de Dublin de John Huston ? Ou en embrassant une étendue infinie de blanc apparue par magie, où semblent flotter des êtres minuscules, comme dans Hotel by the River de Hong Sang-soo ? Peut-être les deux manières se répondent-elles : à la dernière heure, la neige tombera sur tous les vivants et les morts, et dans le dernier film de Hong Sang-soo, «elle ne tombe jamais par hasard».[...]"

— Elisabeth Franck-Dumas, Libération

Réalisation

Hong Sang-Soo

 

Avec

Ki Joo-bong, Min-Hee Kim, Hae-hyo Kwon