CINÉMA

Mar 07 déc 2021 15h30

HAUT ET FORT

DE NABIL AYOUCH

Achetez vos places

Mardi 07 décembre

15:30 Salle Jouvet

MAROC, FRANCE

2021

1h42

MUSICAL, DRAME

VOSTF
 

Avec Haut et Fort, Nabil Ayouch s'invite au coeur des centres culturels pour donner la parole à la jeunesse, et rendre hommage à ces lieux qui ont lui ont tant apporté durant son adolescence. Le cinéaste suit le parcours d'Anas, ancien rappeur, qui s'est engagé dans le centre culturel de Sidi Moumen, le premier créé par la fondation du réalisateur, dans la banlieue de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et se découvrir, au sein d'une société où pèsent les menaces contre la liberté d'expression. 

Appuyé par une mise en scène naturaliste, parfois improvisée, Haut et Fort brouille la frontière entre la fiction et le documentaire pour faire résonner les voix d'une jeunesse dont les rêves, les doutes et l'engagement politique s'expriment à travers un rap engagé. Un genre musical qui a également marqué l'enfance du cinéaste, et dont la puissance permet "d'avoir accès à l'intimité des personnages, de s'en rapprocher et de mieux comprendre", selon lui. 

 

SYNOPSIS


Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.

 

 

Réalisation

Nabil Ayouch

Avec

Ismail Adouab, Anas Basbousi, Meriem Nekkach