CINÉMA

GRAND FRÈRE

DE LIANG MING

CHINE
2020
1H44
DRAME
VOSTF
 

Liang Ming est né en 1984 à Yichun au nord est de la Chine. Formé au métier d’acteur en 2002 à l’université de communication de Chine à Pékin, il a joué dans plusieurs films primés, dont Nuit d’ivresse printanière de Lou Ye (Cannes 2009- compétition). Il se tourne ensuite vers la réalisation et travaille comme assistant réalisateur sur Mystery de Lou Ye (2012 Un Certain Regard, Festival de Cannes). Grand Frère est son 1er film en tant que réalisateur. Présenté en avant première mondiale au 3e Festival international du film de Pingyao en 2019, le film a remporté à la fois le prix Fei Mu du meilleur réalisateur et le prix Roberto Rossellini - prix du jury (compétition internationale), rare exploit dans l'histoire du festival.
 

SYNOPSIS


Gu Xi est sur le point de perdre son emploi à cause de problèmes de papiers d’identité. Tout en utilisant ses relations pour obtenir des papiers en règle,elle fait également face à un autre défi : s’entendre avec la nouvelle petite amie de son frère, Qingchang. Alors que l’hiver s’installe et que les températures plongent, la relation entre Gu Xi, son frère Gu Liang et sa petite amie devient de plus en plus floue.
 

"Grand Frère, la cadette de ses soucis.

 

Acteur et désormais réalisateur, le Chinois Liang Ming dépeint par touches subtiles le regard d'une jeune femme sur la vie de son aîné, fiancé à la fille d'un criminel. Une révélation.


Apparition d’un cinéaste au milieu de l’été et du temps sans pitié. La France (ASC Distribution, pour les nommer) sort Grand Frère, et c’est le seul pays à ce jour à le distribuer - loué soit-il, en tout état de cause. Il faut se laisser happer par la force consistante d’un premier film qui dévoile sa forme au fur et à mesure du déroulé de ses événements épars, enneigés, la plupart tâtonnants, et si indiscernables qu’on les dirait, en plus d’absurdes, immotivés. Grand Frère est construit à la façon d’une enquête naïve sur la réalité au fond apocalyptique de cette province frontalière de Heilongjiang, dans l’extrême nord-est de la Chine, penchée sur la mer du Japon et enclavée entre Russie, Mongolie, les deux Corées. L’enquête trouble de la jeune fille au centre, Gu Xi, la petite sœur de ce grand frère qui la lave, la protège, lui sert de parents qu’ils n’ont pas.[...]

— Camille Nevers, Libération

 

Réalisation


Liang Ming


Avec


Chen YongzhongXingchen LüJiajia Wang