CINÉMA

25 jan
— 30 jan 2021

FOCUS CINÉ-CLUB

SPÉCIAL CINÉMA D'ANTICIPATION

Lundi 25 janvier

14:00

En attendant de poursuivre le cheminement cinématographique autour des films d'anticipation dans le cadre du ciné-club mensuel, le Cinéma du TNB vous propose une sélection de films à (re)voir en VOD sur La Toile, autour du thème de l'anticipation.

Créé lors de la saison 2017/2018, le Ciné-Club prend place dans le nouveau projet du TNB, au cœur du triptyque "Partager, Transmettre, Rencontrer" et a pour fil rouge une des thématiques développée lors de la saison culturelle : le corps en 2018, la famille en 2019, l'anticipation en 2020. Il se tient chaque premier jeudi du mois et vous propose de voir ou revoir un film culte éclairé par un·e artiste, journaliste, critique, ou spécialiste du sujet et suivi d'un débat. 


Cette saison le Cinéma du TNB vous présente un cycle sur les films d'anticipation en écho aux spectacles présentés sur scène, en écho à la période que nous traversons, requestionnant nos lendemains incertains, nos priorités et nos désirs. Vous avez pu découvrir en octobre dernier le film Dernier train pour Busan de Sang-Ho Yeon (2016), accompagné par Bastian Meiresonne, directeur artistique du Festival International des Films d'Asie, qui nous a offert un cours sur les zombies dans l'histoire du cinéma.

 

Le prochain rendez-vous sera l'occasion de revoir un classique du cinéma d'anticipation sur grand écran, Terminator de James Cameron (1984), présenté par Antonin Moreau de l'émission radiophonique Le Cinéma est mort et grand connaisseur de l'œuvre de ce cinéaste.
 

NOTRE SÉLECTION POUR VOUS SUR LA TOILE


→ PROXIMA d'Alice Winocour / 2019 (1h42)
Sarah est une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.
 

→ LA NUIT A DÉVORÉ LE MONDE de Dominique Rocher / 2018 (1h34)
En se réveillant ce matin dans cet appartement où la veille encore la fête battait son plein Sam doit se rendre à l’évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s’organiser pour continuer à vivre. Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ?


→ THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos / 2015 (1h58)
Dans un futur proche, toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.


→ MELANCHOLIA de Lars von Trier / 2011 (2h10)
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre.