CINÉMA

19 mai
— 25 mai 2021

DRUNK

DE THOMAS VINTERBERG

Achetez vos places

Mercredi 19 mai

18:30 Salle Piccoli

Jeudi 20 mai

16:15 Salle Piccoli

Vendredi 21 mai

13:30 Salle Piccoli

Samedi 22 mai

18:30 Salle Piccoli

Dimanche 23 mai

16:45 Salle Jouvet

Lundi 24 mai

13:30 Salle Piccoli

Mardi 25 mai

16:15 Salle Piccoli

DANEMARK

2020

1H55

VOSTF

DRAME

Thomas Vinterberg retrouve ses acteurs fétiches Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe et Helene Reingaard Neumann dans son 11e long-métrage Drunk, 12 ans après Festen.

→ Prix des Cinémas d'Art et d'Essai 2020

 

" Drunk est pensé comme un hommage à la vie. Comme une reconquête de la sagesse irrationnelle libérée de toute logique anxieuse, qui recherche le désir même de vivre... avec des conséquences parfois tragiques." — Thomas Vinterberg
 

"Thomas Vinterberg est l'un des réalisateurs danois les plus importants et les plus primés à l'échelle internationale. Né en 1969, à Copenhague, Thomas Vinterberg s’intéresse dès son plus jeune âge au cinéma. Il suit des cours à l’École Nationale du Film du Danemark et remporte rapidement un vif succès. Son film de fin d’études Sidste Omgeng, « dernier tour », reçoit le Prix du Jury et des Producteurs au Festival International du Film Étudiant de Munich. C’est avec Festen, présenté au Festival du Film de Cannes en 1998, que le réalisateur acquiert une notoriété internationale. Festen est labellisé Dogme95, mouvement crée par Thomas Vinterberg et Lars von Trier pour s’opposer aux superproductions anglo-saxonnes qui font un usage abusif d’effets spéciaux et autres artifices. En 2012, il renoue avec le tapis rouge. La Chasse entre en compétition officielle et l’acteur Mads Mikkelsen obtient le prix d’interprétation masculine." — France Inter
 

SYNOPSIS 


4 amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure. Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Les Fiches du Cinéma ★★★★★
C’est l’un des meilleurs crus de ce très virtuel Festival de Cannes 2020. Avec "Drunk", le cinéaste de "Festen" et "La Chasse" signe une comédie dramatique euphorisante sur les plaisirs et les dangers de l’alcool. À consommer sans modération.

 

Écran Large ★★★★☆
S'il faut un peu de temps à Thomas Vinterberg pour installer son alcoolique expérience, cette dernière finit par l'emporter dans un tourbillon d'humanité et de cinéma qui laissent le spectateur titubant et rassasié.

 

Le Monde ★★★★☆
Sur le fond tragique de la dépen­dance alcoolique, voici donc unfilm enlevé, tendre et drôle, en ce qu’il suggère notamment que le vice du remède n’est pas pire que celui de la société qui le rend si impérieusement désirable.

Réalisation

Thomas Vinterberg

Avec

Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe, Helene Reingaard Neumann