Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

DONNE-MOI TES YEUX

CINÉMA

DONNE-MOI TES YEUX

De Sacha Guitry

Rétrospective

FRANCE
1943
1h30
VF

Dans le cadre de la rétrospective LE GÉNIE GUITRY

Le Cinéma du TNB présente une rétrospective dédiée à Sacha Guitry, en 11 films : réalisateur, acteur, metteur en scène et aussi auteur, bref un génie de son époque !

 

→ La séance du LUN 13 à 18h30 est accompagnée par Yola Le Caïnec, autrice de Sacha Guitry, passage en revue(s), Cinémathèque française – Bibliothèque du film, 2006

Sculpteur de renom âgé d’une cinquantaine d’années, François Bressolles s’éprend de la jeune Catherine Collet qu’il convainc, sans difficulté, de poser pour lui. Tous 2 échafaudent rapidement des projets de vie commune, mais François devient du jour au lendemain cassant et distant vis-à-vis de la jeune femme, avant de s’afficher ostensiblement avec une artiste de cabaret. Catherine apprend bientôt que François cache un secret.

"Méconnu ou mésestimé, Donne-moi tes yeux est pourtant essentiel dans l’œuvre de Sacha Guitry. Drame intime, dans lequel il fait jouer pour la 1re fois son épouse Geneviève Guitry, le film, tourné en 1943, reproduit avec justesse la vie quotidienne à Paris sous l’occupation allemande. Mais c’est aussi, et surtout, un témoignage riche sur la façon dont Guitry ressent ces années troubles, entraînant le spectateur de la lumière à l’obscurité, métaphore de la cécité inéluctable dont souffre le sculpteur."

– La Cinémathèque française

GÉNÉRIQUE

Réalisation :
Sacha Guitry
 

Avec : 

Geneviève Guitry, Jeanne Fusier-Gir, Sacha Guitry, Frederic Duvalles