15 déc
— 21 déc 2020

CITY HALL

DE FREDERICK WISEMAN

Achetez vos places

Mardi 15 décembre

13:30 Salle Piccoli

Vendredi 18 décembre

14:00 Salle Piccoli

Lundi 21 décembre

14:00 Salle Piccoli

ETATS-UNIS

2020

4H32

VOSTF

DOCUMENTAIRE

→ Sélection officielle du New York Film Festival 2020

Cinéaste americain né le 1er janvier 1930 à Boston, Frederick Wiseman est diplômé en droit en 1954 à la Yale Law School. Wiseman affirme dès son premier film documentaire, Titicut Follies en 1967, ses principes de base : l’absence d’interviews, de commentaire off et de musiques additionnelles. Le montage, qu'il effectue lui-meme, est une étape importante du processus de création de ses films et dure en général 12 mois. Il a réalisé 43 films documentaires qui composent un portrait mosaïque de la société contemporaine, des États-Unis, de la France et de leurs institutions. Une veritable conscience du politique traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer comme «un seul et très long film qui durerait plus de 100 heures». 
 

SYNOPSIS


Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d'une politique ambitieuse en matière de justice sociale, d'accès au logement, de lutte contre l’exclusion et d'action pour le climat. 
 

EN VOD


Le Cinéma du TNB vous invite à prolonger votre immersion dans l'univers du cinéaste américain à travers un cycle de 13 de ses films sur la plateforme VOD La Toile.

Cahiers du cinéma ★★★★★
Par sa clarté, son montage au allures de porte tournante qui ventile 100 fonctions politiques à l’échelle d’une cité, City Hall constitue le point d’orgue d’une filmographie délaissant toute posture politicienne pour se pencher sur une question : qu’est-ce que le « public » ?

 

Les Échos ★★★★☆
Le documentariste Frederick Wiseman explore les coulisses de la mairie de Boston et signe un film fleuve pour nous aider à croire encore en la politique.
 

Réalisation

Frederick Wiseman