CINÉMA

CINÉMA EXPÉRIMENTAL #2 + RENCONTRE

GRANDE-BRETAGNE

1H

VOSTF

En écho au spectacle Chroma de Bruno Geslin qui explore le travail de l'artiste Derek Jarman, le Cinéma du TNB, en collaboration avec Éric Thouvenel, maître de conférences en cinéma à l'Université Rennes 2, vous invite à découvrir le cinéma expérimental à travers une sélection de 8 court-métrages.

→ Séance suivie d'un échange avec Éric Thouvenel et Bruno Geslin.

« Avant-garde britannique 1970-2020 : God Save the Film.
En 1966, avec la création de la London Film Makers' Cooperative, la Grande-Bretagne inscrit son nom sur la carte des cinémas underground, alors en pleine explosion à travers le monde. En mettant en commun les moyens de production et les compétences techniques pour viser une totale autonomie créatrice, ces cinéastes s'emploient à fabriquer des images jamais vues, et luttent férocement contre une industrie qu'ils jugent aliénante et standardisée. Précurseur·ses du mouvement Punk et de la philosophie DIY (Do it Yourself), les films issus de la coopérative de Londres sont des bombes visuelles, des rêves de couleur et de musique, des expériences radicales qui nourriront la pratique de beaucoup d'autres artistes, à la même époque (Derek Jarman) et jusqu'à aujourd'hui (Jessica Sarah Rinland, John Smith). »

— Éric Thouvenel

AU PROGRAMME


BERLIN HORSE de MALCOM LE GRICE, 1970 (9' min) - 16mm

DRESDEN DYNAMO de LIS RHODES, 1971 (5 min) - 16mm

THE GIRL CHEWING-GUM de JOHN SMITH, 1976 (12 min)

COLOUR SEPARATION de CHRIS WELSBY, 1975 (2'30 min) - 16mm

EXPRESSION OF THE SIGHTLESS de JESSICA SARAH RINLAND, 2016 (7 min)

CITADEL de JOHN SMITH, 2020 (16 min)

GARDEN OF LUXOR de DEREK JARMAN, 1972 (9 min)