Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA DES POÈTES

CINÉMA

CINÉMA DES POÈTES

NICOLE CALIGARIS ET JÉRÔME GAME

Rendez-vous initié en 2019 au Cinéma du TNB en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes et la collection le Cinéma des Poètes aux Nouvelles Éditions Place, le Cinéma des poètes se poursuit cette saison avec 3 séances.

Le Cinéma du TNB, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes, est heureux de vous proposer ce rendez-vous : le Cinéma des poètes. Celui-ci prend sa source dans la collection éponyme de Carole Aurouet, aux Nouvelles Éditions Place. Le pari de cette collection, comme de ce rendez-vous, est de croiser la poésie et le cinéma, le cinéma et les poètes. Cette saison, plongez dans l'univers de 3 poètes grâce à 3 auteur·es. Ce sera d'abord Henri Michaux sous le regard d'Anne-Élisabeth Halpern, puis Raymond Roussel à travers l'expertise d'Erick Bullot, et enfin Laurent Veray vous fera découvrir Nicole Védrès sous un autre jour.
 

AU PROGRAMME


MER 01 12  à 19h : performance poétique de Nicole Caligaris (Salle Parigot) / Entrée libre

VEN 03 12  à 19h : performance poétique de Jérôme Game (Salle Parigot) / Entrée libre
 

BIOGRAPHIES


Nicole Caligaris est une poétesse et auteure française. Dans son travail elle aborde des sujets de société, comme la migration dans Les Samothraces et Barnum des ombres, la condition humaine dans Les Chaussures, le drapeau, les putains, L'Os du doute ou encore la guerre dans La Scie patriotique. Son style est difficile à définir tant il fluctue et s'adapte d'un sujet à l'autre. Elle est souvent décrite comme « écrivaine inclassable », manière sans doute de dire qu'elle est libre. Elle enseigne également au Master de Création Littéraire du Havre. 

→ En lien avec le JEU 11 11 21 : échange entre l'auteure Anne-Élisabeth Halpern et la poétesse Nicole Caligaris. Projection du film Rashômon d'Akira Kurosawa, suivie d'un échange autour d'Henri Michaux avec Anne-Élisabeth Halpern.



Jérôme Game est un poète et écrivain français, auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, romans, essais, DVD de vidéopoèmes, pièces de théâtre, affiches). Il lit souvent ses textes en public en France comme à l’étranger, et collabore avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche).


→ En lien avec le VEN 14 01 22 : échange entre Pierre Bazantay, professeur de littérature et Érik Bullot, cinéaste. Projection du film Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel.  
 

PROCHAINEMENT


Le 14 04 22 :  échange entre Pierre Bazantay, professeur de littérature et Érik Bullot, cinéaste. Projection du film Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel.