CINÉMA

BASQUIAT, UN ADOLESCENT À NEW YORK

DE SARA DRIVER

ÉTATS-UNIS

2017

1H19

DOCUMENTAIRE

→ Le Cinéma du TNB vous propose un temps fort consacré au documentaire en reprenant sur 2 jours des films du festival Best of Doc
 

Productrice, actrice, compagne du cinéaste Jim Jarmusch, Sara Driver a navigué dans le maelström de créativité, de stupéfiants et de violence, qui faisait bouillonner le New York du milieu des années 1970 (l’explosion punk) à celui des années 1980 (la chape de plomb du sida). Plutôt que se reposer sur ses propres souvenirs, Sara Driver a cherché dans la mémoire de ses contemporains, qui sont aussi ceux du peintre, les traces que ce dernier a laissées. Le résultat relève plus de l’évocation magique que du portrait officiel, ce qui convient bien à l’art et à la personne de Jean-Michel Basquiat, agitateur politique et fabricant d’icônes vaudoues. On se perd dans cet entrelacs de réminiscences, de regrets et de nostalgie comme dans une longue conversation entre témoins d’un événement inoubliable.

SYNOPSIS


Ce film éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.

Réalisation

Sara Driver