CINÉMA

[SÉANCE COMPLÈTE] AVANT-PREMIÈRE "DEBOUT LES FEMMES" + RENCONTRE

DE GILLES PERRET & FRANÇOIS RUFFIN

FRANCE

2021

1H25

DOCUMENTAIRE

VF

Venez assister à l'avant-première exceptionnelle du nouveau film de Gilles Perret et François Ruffin, Debout les femmes !.

→ Séance suivie d'une rencontre avec les 2 réalisateurs.

"Depuis 3 ans, je me demande comment filmer l’Assemblée, Gilles voulait me filmer en député déjà avant J'Veux du soleil ! mais je renâclais. D’un côté, c’est un décor fascinant, avec ses dorures, son protocole, ses gardes républicains, etc. Mais au fond, il ne s’y passe rien, rien derrière le décorum. Ce n’est pas un lieu de pouvoir, juste d’illusion du pouvoir. Alors, comme propos pour un film, montrer le vide, la vacuité, ça n’est guère palpitant. Quand j’ai arraché cette mission parlementaire sur les « métiers du lien », je me suis dit : c’est le moment."

— François Ruffin

BIOGRAPHIES


Gilles Perret a réalisé 12 documentaires dont 7 sont sortis au cinéma et un court-métrage de fiction. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. À s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses films sortis en salle comme Ma Mondialisation, Walter, Retour en résistance, De mémoires d'ouvriers, Les Jours heureux, La Sociale et plus récemment L'Insoumis ou J'Veux du soleil !

Fondateur du journal Fakir à Amiens en 1999, François Ruffin publie en 2003 Les petits soldats du journalisme sur sa formation au CFJ. Il entre ensuite dans l’équipe de Là-bas si j’y suis émission de reportages sur France Inter. En 2016, il réalise Merci Patron qui remporte le césar du Meilleur film documentaire, puis J'Veux du soleil ! en 2019 avec Gilles Perret. Il est élu député de la Somme en 2017.

SYNOPSIS


« Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées.  Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée.

Réalisation

Gilles Perret & François Ruffin