Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

À LA VIE

CINÉMA

À LA VIE

De Aude Pépin

Rencontre
Événement

FRANCE
1h18
2021
VF
 

 Dans le cadre du festival Ciné Naissance

→ Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Aude Pépin, Chantal Birman et Isabelle Derrendinger, directrice de l'école de sages-femmes de Nantes et présidente du conseil de l'ordre des sages-femmes

 

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

 

 

Née en 1949 à Paris, Chantal Birman a pratiqué en tant que sage-femme pendant 49 ans. Elle découvre sa vocation à 17 ans dès sa 1re année de médecine. En 1967, au cours de son 1er stage, elle est confrontée aux conséquences tragiques de l’avortement clandestin pour la santé des femmes. Dès lors, elle va s’engager dans le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC). Elle réalise des avortements clandestins, avec des femmes de la société civile, par la méthode Karman. Elle milite activement pour la loi Veil. Pour son engagement ininterrompu pour le droit des femmes et des mères, elle est nommée chevalier, puis promue officier de la Légion d’honneur.

GÉNÉRIQUE

Réalisation :
Aude Pépin

 

Avec :
Chantal Birman