Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

AVEC VOUS

Ven 15 déc 2023 19h00

COLONISATION : LA GRANDE "BATTLE"

PATRICK BOUCHERON / PIERRE SINGARAVELOU

SALLE PARIGOT

DURÉE ESTIMÉE 1H
GRATUIT SUR RÉSERVATION

Rencontrer l'histoire

Artiste associé

SALLE PARIGOT

DURÉE ESTIMÉE 1H
GRATUIT SUR RÉSERVATION

Chaque mois Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB, pense et crée les rendez-vous « Rencontrer l’Histoire », un cycle inédit imaginé et conçu pour le TNB.

Il n’est pas un sujet d’histoire qui suscite plus de controverses dans le débat public que le passé colonial et ses traces en France comme dans le reste du monde. De plus en plus bruyamment, des hommes politiques et des polémistes influents tentent de défendre dans les médias le bilan positif de l’empire français dans tous les domaines, empêchant par là-même de comprendre les ressorts de la domination coloniale et ses héritages aujourd’hui.

À travers des textes et des images du temps présent, de la propagande coloniale ou encore des analyses formulées par les colonisés, nous examinerons les différents thèmes (“peuples sans histoire”, “mission civilisatrice”, “assimilation”, “sauvetage du patrimoine”, “coût économique”, etc.) qui structurent cette vision idéologique du passé, dont les historiennes et les historiens démontrent – depuis plus de 30 ans – l’inanité. 

– Patrick Boucheron et Pierre Singaravélou

BIOGRAPHIE | Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, travaille principalement sur l’histoire de la colonisation et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles.

Il a publié récemment Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle (éditions du Louvre/Hazan, 2023), Les Mondes d’Orsay (Seuil/Musée d’Orsay, 2021), Décolonisations (Seuil/Arte, 2020), Le Monde vu d’Asie (Seuil/Musée Guimet, avec F. Argounès), Tianjin Cosmopolis. Une autre histoire de la mondialisation (Seuil, 2017) et Pour une histoire des possibles (Seuil, 2016, avec Q. Deluermoz). Il a également dirigé Colonisations. Notre histoire (Seuil, 2023), L'Épicerie du Monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours (Fayard, 2022, avec S. Venayre), Le Magasin du Monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe s. à nos jours (Fayard, 2020, avec S. Venayre), L’Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017, dirigée avec S. Venayre), après avoir été un des coordinateurs de l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017) dirigée par Patrick Boucheron. 

SALLE PARIGOT

DURÉE ESTIMÉE 1H
GRATUIT SUR RÉSERVATION