AVEC VOUS

Jeu 21 nov 2019 17h30

NON COUPABLE

D'HENRI DECOIN

Rencontre
JEU 21 11 17h30

FRANCE

1947

1H35

Projection dans le cadre de Replay - rendez-vous du cinéma de patrimoine au TNB.

→ Séance présentée par Jean-Fabrice Janaudy, distributeur du film (Les Acacias) et précédée d'un programme d'actualités de l'époque.

La vie de certains est un long fleuve plus ou moins tranquille. Celle d’Henri Decoin est un roman d’aventures. Une épopée faite de panache, de passions, de combats et d’élégance. Champion de water-polo à 22 ans, héros de guerre à 28, journaliste et écrivain à 30 et cinéaste à 40… Beaucoup de hauts, parfois des bas et l’amour d’une femme irremplaçable : Danielle Darrieux, muse éternelle au-delà des battements plus ou moins réguliers du cœur. Henri Decoin né en 1890 à Paris, mort en 1969 à Neuilly-sur-Seine, est le genre de personnage flamboyant qui s’est construit un destin sans jamais s’arrêter. Sa silhouette athlétique enveloppée d’un élégant pardessus et son visage rond sur lequel étaient posées d’intimidantes lunettes noires, permettant peut-être de le protéger de ses propres démons intérieurs. Dans la biographie qu’il consacre à son père, Didier Decoin, Henri ou Henry, le roman de mon père (Stock), évoque un homme totalement accaparé par son métier de cinéaste (la notion d’auteur voire d’artiste ne faisait pas encore partie du lexique !) qui s’est échiné, sinon à effacer, du moins à oublier les traces d’un passé dont il n’avait pourtant pas à rougir. Peut-être parce qu’une vie traversée par deux conflits mondiaux oblige à ne composer qu’avec le présent.
 

SYNOPSIS


Un médecin, après avoir provoqué un accident grave en état d'ivresse, le déguise en homicide involontaire. Non content de ce forfait, il récidive.

FRANCE

1947

1H35

Réalisation

Henri Decoin

Avec

Michel Simon, Jean Debucourt, Jany Holt