AVEC VOUS

Ven 25 oct 2019 20h00

CINÉMA DES POÈTES #1

JACQUES PRÉVERT PAR CAROLE AUROUET

Rencontre
VEN 25 10 20h00

FRANCE

1935

1H41

→ Nouveau rendez-vous du Cinéma du TNB en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes et la collection le Cinéma des Poètes aux Nouvelles Éditions Place.

→ Projection du film Un oiseau rare suivie d'un échange autour de Jacques Prévert, qui a écrit le scénario et les dialogues du film présenté, animé par Carole Aurouet.

Le Cinéma du TNB, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes, est heureux de vous proposer un nouveau rendez-vous : le Cinéma des poètes. Celui-ci prend sa source dans la collection éponyme de Carole Aurouet, aux Nouvelles Éditions Place. Le pari de cette collection, comme de ce rendez-vous, est de croiser la poésie et le cinéma, le cinéma et les poètes. Cette saison, plongez dans l'univers de 3 poètes grâce à 3 auteurs. Ce sera d'abord Jacques Prévert sous le regard de Carole Aurouet, puis Marcel Duchamp à travers l'expertise de Sébastien Rongier, et enfin Anne-Élisabeth Halpern vous fera découvrir Henri Michaux sous un autre jour.

Carole Aurouet est docteure en Littérature et civilisation françaises et latines à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée en Études cinématographiques. Elle a créé aux Nouvelles Éditions Place la collection, qu'elle dirige, le Cinéma des poètes. De plus, elle est également spécialiste de Jacques Prévert et Robert Desnos.

SYNOPSIS


Le valet de chambre du milliardaire Melleville gagne un séjour aux sports d’hiver. Ne pouvant se séparer de lui, il part avec son patron qui se fait passer pour le domestique. La substitution réussit jusqu’à ce qu’un autre gagnant se fasse à son tour passer pour le vrai milliardaire.

FRANCE

1935

1H41

Réalisation

Richard Pottier

Avec

Pierre Brasseur, Monique Rolland, Max Dearly