Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

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LYCÉENS OPTION THÉÂTRE

RENCONTRE AVEC DOMINIQUE BLANC

Publié le 05/03/2024

 

En 2024, les élèves inscrits en terminale spécialité théâtre doivent mettre en scène le parcours de comédienne de Dominique Blanc, en s'appuyant plus particulièrement sur 3 œuvres qui ont marqué sa carrière : Le Mariage de Figaro de Jean-Pierre Vincent (1987), Phèdre de Patrice Chéreau (2003) et Angels in America d'Arnaud Desplechin (2020). 

L’occasion pour elles et eux de traverser 40 ans de théâtre et de se familiariser avec des esthétiques radicalement singulières, tout en s’intéressant à ce qui fait la signature d’une artiste au plateau. Ce programme inhabituel a ainsi pour vertu de se pencher sur la question de l’art de l’acteur, alors que c’est le travail de mise en scène qui est le plus souvent analysé. Il n’est en effet pas évident de mettre des mots sur ce qui constitue la « présence » de l’acteur ou de l’actrice au plateau, cette « oscillation entre intérieur et extérieur, visible et invisible, ce mystère de l’incarnation et cet engagement physique » (note sur le programme limitatif).

 

Phèdre, Acte I scène 3

 

Dominique Blanc a répondu positivement à l'invitation d'une enseignante du lycée Saint-Martin de Rennes à rencontrer les élèves de Bretagne et à échanger avec eux, le 24 janvier en salle Serreau au TNB. Si l’ensemble des classes de spécialité théâtre de l’académie ont été conviées, toutes n’ont pas pu se déplacer, et la rencontre a réuni une centaine d’élèves des lycées Bréquigny et Saint-Martin de Rennes (dont le TNB coordonne les enseignements d’option théâtre), Jean Moulin de Châteaulin et Saint-Joseph de Lamballe. La rencontre a été préparée et animée par les élèves eux-mêmes, sous la conduite de leurs professeurs, et accueillie au TNB.

« Ma chance au théâtre s’est appelée Patrice Chéreau »

À 15h, tout le monde piétine devant la salle, et les élèves se bousculent pour s’asseoir au plus proche du plateau et de Dominique Blanc. La rencontre commence, et permet d’évoquer tour à tour la jeunesse de l’actrice, ses années de formation, les projets qui l’ont marquée. Les élèves, qui pour certain·es aspirent à devenir comédiennes et comédiens professionnels, sont sensibles aux doutes et aux errements qui ont marqué les débuts de Dominique Blanc, qui a été refusée plusieurs fois du conservatoire et a persévéré contre les vœux de sa famille. Elle leur confie : « Ma chance au théâtre s’est appelée Patrice Chéreau. Je suis rentrée dans ce métier par la grande porte avec de petits rôles ». 

 

Dominique Blanc transmet avec beaucoup de générosité ce qui fait pour elle le sel de son métier, les joies du plateau et les métamorphoses qu’il permet : « c’est le métier des rêves car c’est celui de tous les possibles ! Je suis morte plusieurs fois au théâtre, j’ai eu de nombreuses familles, j’ai changé de sexe… J’ai eu plusieurs vies ! ». Elle parle avec jubilation des 6 rôles qu’elle tient dans la pièce Angels in America, dont 3 rôles d’hommes et un rabbin. Elle rêve aux personnages qu’elle pourrait encore jouer, aux auteurs et autrices, vivants de préférence, dont elle pourrait porter le texte. Elle insiste également sur la dureté du milieu artistique, encore très fermé et traversé de rapports de force qui peuvent broyer les enthousiasmes. Elle appelle à l’avènement d’une nouvelle génération d’artistes de théâtre, conscients du monde et des enjeux contemporains, où les femmes et les minorités accèderaient à la place qui leur est due.
 

© TNB

 

La rencontre se termine par une séance de dédicaces improvisée de son livre autobiographique Chantiers, je. Les élèves se pressent autour de la table pour faire signer leur exemplaire et garder un souvenir personnel de ces échanges.

 

Un grand merci à Dominique Blanc pour cette rencontre inspirante, aux élèves pour leur écoute attentive et passionnée, aux enseignant·es et inspectrices de lettres pour l’organisation de cette journée, qui restera sans aucun doute dans les mémoires !

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RENCONTRE AVEC DOMINIQUE BLANC

 

En 2024, les élèves inscrits en terminale spécialité théâtre doivent mettre en scène le parcours de comédienne de Dominique Blanc, en s'appuyant plus particulièrement sur 3 œuvres qui ont marqué sa carrière : Le Mariage de Figaro de Jean-Pierre Vincent (1987), Phèdre de Patrice Chéreau (2003) et Angels in America d'Arnaud Desplechin (2020). 

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RENCONTRE AVEC DOMINIQUE BLANC

Publié le 05/03/2024

 

En 2024, les élèves inscrits en terminale spécialité théâtre doivent mettre en scène le parcours de comédienne de Dominique Blanc, en s'appuyant plus particulièrement sur 3 œuvres qui ont marqué sa carrière : Le Mariage de Figaro de Jean-Pierre Vincent (1987), Phèdre de Patrice Chéreau (2003) et Angels in America d'Arnaud Desplechin (2020). 

L’occasion pour elles et eux de traverser 40 ans de théâtre et de se familiariser avec des esthétiques radicalement singulières, tout en s’intéressant à ce qui fait la signature d’une artiste au plateau. Ce programme inhabituel a ainsi pour vertu de se pencher sur la question de l’art de l’acteur, alors que c’est le travail de mise en scène qui est le plus souvent analysé. Il n’est en effet pas évident de mettre des mots sur ce qui constitue la « présence » de l’acteur ou de l’actrice au plateau, cette « oscillation entre intérieur et extérieur, visible et invisible, ce mystère de l’incarnation et cet engagement physique » (note sur le programme limitatif).

 

Phèdre, Acte I scène 3

 

Dominique Blanc a répondu positivement à l'invitation d'une enseignante du lycée Saint-Martin de Rennes à rencontrer les élèves de Bretagne et à échanger avec eux, le 24 janvier en salle Serreau au TNB. Si l’ensemble des classes de spécialité théâtre de l’académie ont été conviées, toutes n’ont pas pu se déplacer, et la rencontre a réuni une centaine d’élèves des lycées Bréquigny et Saint-Martin de Rennes (dont le TNB coordonne les enseignements d’option théâtre), Jean Moulin de Châteaulin et Saint-Joseph de Lamballe. La rencontre a été préparée et animée par les élèves eux-mêmes, sous la conduite de leurs professeurs, et accueillie au TNB.

« Ma chance au théâtre s’est appelée Patrice Chéreau »

À 15h, tout le monde piétine devant la salle, et les élèves se bousculent pour s’asseoir au plus proche du plateau et de Dominique Blanc. La rencontre commence, et permet d’évoquer tour à tour la jeunesse de l’actrice, ses années de formation, les projets qui l’ont marquée. Les élèves, qui pour certain·es aspirent à devenir comédiennes et comédiens professionnels, sont sensibles aux doutes et aux errements qui ont marqué les débuts de Dominique Blanc, qui a été refusée plusieurs fois du conservatoire et a persévéré contre les vœux de sa famille. Elle leur confie : « Ma chance au théâtre s’est appelée Patrice Chéreau. Je suis rentrée dans ce métier par la grande porte avec de petits rôles ». 

 

Dominique Blanc transmet avec beaucoup de générosité ce qui fait pour elle le sel de son métier, les joies du plateau et les métamorphoses qu’il permet : « c’est le métier des rêves car c’est celui de tous les possibles ! Je suis morte plusieurs fois au théâtre, j’ai eu de nombreuses familles, j’ai changé de sexe… J’ai eu plusieurs vies ! ». Elle parle avec jubilation des 6 rôles qu’elle tient dans la pièce Angels in America, dont 3 rôles d’hommes et un rabbin. Elle rêve aux personnages qu’elle pourrait encore jouer, aux auteurs et autrices, vivants de préférence, dont elle pourrait porter le texte. Elle insiste également sur la dureté du milieu artistique, encore très fermé et traversé de rapports de force qui peuvent broyer les enthousiasmes. Elle appelle à l’avènement d’une nouvelle génération d’artistes de théâtre, conscients du monde et des enjeux contemporains, où les femmes et les minorités accèderaient à la place qui leur est due.
 

© TNB

 

La rencontre se termine par une séance de dédicaces improvisée de son livre autobiographique Chantiers, je. Les élèves se pressent autour de la table pour faire signer leur exemplaire et garder un souvenir personnel de ces échanges.

 

Un grand merci à Dominique Blanc pour cette rencontre inspirante, aux élèves pour leur écoute attentive et passionnée, aux enseignant·es et inspectrices de lettres pour l’organisation de cette journée, qui restera sans aucun doute dans les mémoires !