Théâtre National de Bretagne
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FESTIVAL TNB x LES INROCKS

DISPAK DISPAC'H : VOIX D'EXILÉ·ES

Publié le 03/11/2021

 

Entretien réalisé pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB, avec Patricia Allio autour de sa création Dispak Dispac'h, présenté du 10 au 13 novembre au TNB.

Autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice, Patricia Allio remet en scène une session du Tribunal permanent des peuples sur les crimes commis contre les réfugié·es. Un théâtre performatif pour repenser nos politiques migratoires.

 

Qu’est-ce que le Tribunal permanent des peuples ?

« C’est en quelque sorte le tribunal des causes perdues »

C’est un tribunal d’opinion, intervenant en marge de la prérogative des États et répondant aux demandes des communautés dont les droits ont été violés. Il s’agit en réalité d’une fiction ; les accusés ne sont pas là et les sentences ne prennent pas effet – même si elles sont ensuite remises aux autorités compétentes. Depuis sa création en 1979 [par l’avocat et sénateur italien Lelio Basso], le TPP a rendu des jugements sur le génocide arménien, l’ingérence des États-Unis au Nicaragua, la déforestation de l’Amazonie au Brésil… C’est en quelque sorte le tribunal des causes perdues. Mais en rejouant leur rôle, les victimes donnent accès aux dysfonctionnements des États, et leur parole est enregistrée. En 2018, j’ai assisté à la session consacrée à la violation des droits des migrants et réfugiés qui m’a beaucoup marquée.


Et pourquoi avez-vous choisi de la remettre en scène ?
 

D’abord, simplement, pour faire entendre l’inhumanité du constat politique. D’une certaine manière, le spectacle est la caisse de résonance du TPP. Mais il ne s’agit pas seulement de rejouer la session, mais plutôt de la revisiter scéniquement,
avec une actrice, un danseur, moi-même et des témoins. À l’instar de Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, qui avait entamé une grève de la faim pour éviter l’expulsion de l’un de ses employés, ou Marie-Christine Vergiat, militante
associative et députée européenne. Lors de la tournée, à chaque représentation, de nouveaux témoins seront issus du territoire où nous jouons. Ainsi, le projet sera en évolution permanente.

 

Que peut le théâtre sur ce sujet ?

« L’objectif : accéder à de nouvelles idées, de nouvelles utopies, de nouveaux paradigmes »

Grâce à son espace unique réunissant le public, les témoins et les acteurs, le spectacle vivant devient un outil démocratique formidable. On y partage une énergie commune, on re-subjective les questions politiques, on se coupe du bruit du monde, et l’on convoque les affects identificatoires nécessaires. L’objectif : accéder à de nouvelles idées, de nouvelles utopies, de nouveaux paradigmes, et ainsi, je l’espère, réussir à penser autrement nos politiques migratoires, en dehors du cadre européen que l’on nous impose.

 

– Igor Hansen-Løve pour le supplément des Inrocks, octobre 2021

Le Magazine du TNB

 

Entretien réalisé pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB, avec Patricia Allio autour de sa création Dispak Dispac'h, présenté du 10 au 13 novembre au TNB.

FESTIVAL TNB x LES INROCKS

DISPAK DISPAC'H : VOIX D'EXILÉ·ES

Publié le 03/11/2021

 

Entretien réalisé pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB, avec Patricia Allio autour de sa création Dispak Dispac'h, présenté du 10 au 13 novembre au TNB.

Autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice, Patricia Allio remet en scène une session du Tribunal permanent des peuples sur les crimes commis contre les réfugié·es. Un théâtre performatif pour repenser nos politiques migratoires.

 

Qu’est-ce que le Tribunal permanent des peuples ?

« C’est en quelque sorte le tribunal des causes perdues »

C’est un tribunal d’opinion, intervenant en marge de la prérogative des États et répondant aux demandes des communautés dont les droits ont été violés. Il s’agit en réalité d’une fiction ; les accusés ne sont pas là et les sentences ne prennent pas effet – même si elles sont ensuite remises aux autorités compétentes. Depuis sa création en 1979 [par l’avocat et sénateur italien Lelio Basso], le TPP a rendu des jugements sur le génocide arménien, l’ingérence des États-Unis au Nicaragua, la déforestation de l’Amazonie au Brésil… C’est en quelque sorte le tribunal des causes perdues. Mais en rejouant leur rôle, les victimes donnent accès aux dysfonctionnements des États, et leur parole est enregistrée. En 2018, j’ai assisté à la session consacrée à la violation des droits des migrants et réfugiés qui m’a beaucoup marquée.


Et pourquoi avez-vous choisi de la remettre en scène ?
 

D’abord, simplement, pour faire entendre l’inhumanité du constat politique. D’une certaine manière, le spectacle est la caisse de résonance du TPP. Mais il ne s’agit pas seulement de rejouer la session, mais plutôt de la revisiter scéniquement,
avec une actrice, un danseur, moi-même et des témoins. À l’instar de Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, qui avait entamé une grève de la faim pour éviter l’expulsion de l’un de ses employés, ou Marie-Christine Vergiat, militante
associative et députée européenne. Lors de la tournée, à chaque représentation, de nouveaux témoins seront issus du territoire où nous jouons. Ainsi, le projet sera en évolution permanente.

 

Que peut le théâtre sur ce sujet ?

« L’objectif : accéder à de nouvelles idées, de nouvelles utopies, de nouveaux paradigmes »

Grâce à son espace unique réunissant le public, les témoins et les acteurs, le spectacle vivant devient un outil démocratique formidable. On y partage une énergie commune, on re-subjective les questions politiques, on se coupe du bruit du monde, et l’on convoque les affects identificatoires nécessaires. L’objectif : accéder à de nouvelles idées, de nouvelles utopies, de nouveaux paradigmes, et ainsi, je l’espère, réussir à penser autrement nos politiques migratoires, en dehors du cadre européen que l’on nous impose.

 

– Igor Hansen-Løve pour le supplément des Inrocks, octobre 2021

EN ÉCHO

artiste associée

PATRICIA ALLIO

DISPAK DISPAC’H

Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l’argument d’un specta...
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À PROPOS DE « DISPAK DISPAC'H »

ENTRETIEN AVEC PATRICIA ALLIO

Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l’argument d’un spectacle...
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