LE THÉÂTRE COMME SCÈNE POUR L'OREILLE

LE THÉÂTRE COMME SCÈNE POUR L'OREILLE

23 NOV — 04 DÉC 2020

« Le théâtre comme scène pour l’oreille » est un atelier de recherche-création proposé par Karine Le Bail et Laurent Poitrenaux, avec la complicité d’Olivier Cadiot.

À partir d’un texte original commandé à Olivier Cadiot, 4 groupes d’étudiant·e·s composés d’acteur·rice·s (École du TNB) et de réalisateur·rice·s-technicien·ne·s du son (ESRA) engageront des travaux de recherche sous forme de fictions radiophoniques, en adoptant une méthodologie et en utilisant des procédés de captation sonore distincts.

 

Lors de ce processus, les étudiant·e·s seront accompagné·e·s par des professionnel·le·s de la création radiophonique, et observés par des étudiantes en sciences sociales.

 

Les projets seront présentés au festival Longueur d’Ondes à Brest en février 2021. Un séminaire de clôture sera organisé en 2021 au TNB à Rennes et plusieurs publications sont également prévues.

 

+ Équipe artistique et scientifique

Olivier Cadiot, auteur et traducteur
Emmanuelle Lafon, actrice
Laurent Poitrenaux, acteur et responsable pédagogique de l’École
Karine Le Bail, historienne et femme de radio
Noémie Fargier (post doctorat) et Coral Nieto (doctorante) au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage de l’EHESS
Daniel Deshays, réalisateur sonore, essayiste et conférencier
Thomas Guillaud Bataille, auteur et réalisateur pour la radio
Nicolas Becker, bruiteur, sound designer et compositeur
Simon Garette, ingénieur du son à l’EHESS
 

+ Partenariats

Centre de Recherches sur les Arts et le Langage de l’EHESS

SON:S, réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) du CNRS

ESRA, école supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes

 

+ Soutien

Ce projet a été lauréat de l’appel « Recherche en théâtre et arts associés » du ministère de la Culture.