Stage avec Arthur Nauzyciel

Stage avec Arthur Nauzyciel

07 — 12 10 2019

L’œuvre d’Arthur Nauzyciel, directeur du TNB et de l’École, interroge en continu les enjeux de mémoire : Histoire et mémoire sociétale, histoire et mémoire familiale.

Tels sont les sujets qu’il propose aux élèves de traverser avec lui tout au long de cette année. Pour cela, ils explorent ensemble différents matériaux : de textes écrits comme Combat de nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès, jusqu’aux recherches personnelles que chaque élève effectue au sein de sa propre famille.

Cette thématique a notamment été approfondie lors d’un cours universitaire, dans le cadre du cycle sur Théâtre & mémoire dispensé à la Promotion 10 par Sophie Lucet, professeure à l’Université Rennes 2. À travers une rencontre croisée entre Arthur Nauzyciel et Yannick Haenel, auteur du texte Jan Karski à partir duquel Arthur Nauzyciel a monté un spectacle en 2011, ont été évoqués les enjeux de représentation, d’incarnation et d’interprétation de l’Histoire et de la mémoire sur les plateaux de théâtre.

Ce travail sera prolongé à l’occasion de différents temps de travail prévus avec Arthur Nauzyciel au cours de l’année, notamment un stage de deux semaines qui conclura cette deuxième année de formation.