UNE SAISON À L'ÉCOLE : LES PORTES DU PARADIS SONT OUVERTES

07 01 — 16 05 2020

Rendez-vous

Entrée libre sur réservation

02 99 31 12 31

1 école, 20 élèves, 4 travaux présentés dans un lieu unique pendant 5 mois. C’est une proposition inédite à laquelle vous êtes convié·e·s : découvrir au travail les jeunes comédien·ne·s de la promotion 10 de l’École du TNB, qui vont vivre l’expérience (et la difficulté) de jouer un répertoire chaque jour au cours de leur 2e année de formation.

À la suite d’une conversation avec Vincent Macaigne sur les problématiques rencontrées par les jeunes acteurs sortant des écoles, Arthur Nauzyciel a pensé pour les élèves de l’École du TNB un exercice inédit dans les formations d’art dramatique : éprouver et travailler la réitération, l’âpreté du théâtre, en investissant un lieu qui leur serait dédié, où créer et présenter un répertoire dans la durée puis découvrir, au-delà de cet exercice, les enjeux de connexion entre un lieu et ses publics.

Pour ce théâtre éphémère situé au coeur même de l’École du TNB, 4 metteurs en scène proches du projet du TNB et de l’École ont été invités : la metteure en scène et performeuse Phia Ménard et la metteure en scène Julie Duclos, toutes deux artistes associées au TNB, le réalisateur Gilles Blanchard et le metteur en scène et performeur Yves-Noël Genod.

Les élèves vont vivre, dans la durée, le quotidien de l’acteur. Pendant 5 mois, iIs vont devoir faire preuve d’endurance, gérer leur énergie entre le quotidien de l’École qui se poursuit et les représentations le soir. La salle Paradis devient le lieu de la recherche, de l’apprentissage, où le droit à l’erreur est encouragé et intégré au processus de formation.

L’opportunité leur est également donnée d’expérimenter l’ensemble des forces qui rendent possible la rencontre entre une oeuvre et un public. Stratégie de communication, projets d’action culturelle, accueil du public, mise en place technique… accompagnés par les équipes permanentes du TNB, les élèves touchent à toutes ces nécessités et se mettent à la place des différents corps de métier qui composent la vie d’un théâtre.

 

07 01 — 14 02 2020
Les spectacles sont présentés au fur et à mesure de leur création.

18 02 — 16 05 2020
Les 4 spectacles sont joués en alternance du mardi au vendredi. Le calendrier des représentations est annoncé un mois à l'avance.

SAM 14 03 & SAM 16 05 2020
Traversez les 4 spectacles en intégrale

Entrée libre sur réservation

02 99 31 12 31