REPRISE DE "FICTION FRICTION"

REPRISE DE "FICTION FRICTION"

15 — 17 DÉC 2020 // ANNULÉ

Les élèves de la promotion 10 reprennent Fiction Friction, performance créée avec Phia Ménard dans le cadre de "Une saison à l'École", proposition inédite de théâtre éphémère au cœur de l’École.

20 jeunes de 19 à 27 ans se retrouvent ensemble au Paradis : et si contre toute attente, c'était une petite salle noire ? Phia Ménard propose une écriture de plateau créée uniquement pour la salle Paradis. De cette contrainte se déploient l’imaginaire et la force de la création. Avec Fiction Friction, à travers cette rencontre entre Phia Ménard et les élèves, entre l’œuvre et les spectateurs, les frottements de l’imaginaire sont comme des coups de silex d’où jaillissent les étincelles d’un nouveau monde créé ensemble.

 

« Tenir, tenir ; notre travail d’artiste est de tenir ! L’imaginaire est une guerre contre l’usure, une résistance à la médiocrité nostalgique des temps. » — Phia Ménard

 

+ Écoutez Phia Ménard 

à propos de Fiction Friction dans l’émission Tous en scène de France Culture du 12 décembre 2020

Vous y entendrez aussi les voix des élèves Hinda Abdelaoui, Clara Bretheau, Raphaëlle Rousseau, Mathilde Viseux, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti et Louis Atlan qui ont envoyé quelques messages vocaux pour l’émission.

 

Photo © Nicolas Joubard