Rencontres de l’automne 2019

SEPT — DÉC 2019

Rencontre

Intégrés pleinement à leur parcours de formation, les rencontres, sorties, déplacements prévus pour les élèves sont des occasions uniques d’enrichir et de diversifier leurs points de vue, de démultiplier les approches, de nourrir leur culture artistique. Grâce à la communauté de pédagogues investis et bienveillants travaillant avec eux, les élèves bénéficient régulièrement de rencontres organisées à leur attention.

Mi-septembre
La comédienne Marie-Sophie Ferdane (récemment dans La Dame aux camélias par Arthur Nauzyciel et Architecture par Pascal Rambert, et qui avait pris en charge un cycle de classes d’interprétation en première année), a organisé pour la Promotion 10 un week-end unique sur les traces de Racine en région parisienne : rencontre thématique à l’Institut national d’histoire de l’Art avec Christian Biet, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre spécialiste du XVIIe siècle ; puis, en compagnie de Nathalie Azoulay (autrice, lauréate du prix Médicis en 2015), visite des ruines de l’abbaye de Port-Royal des Champs (Yvelines) où Racine était élève ; enfin visite inédite du domaine et du Château de Versailles sur les traces des Lieux de spectacle : des origines à l’opéra royal.

 

Fin septembre
C’est à une représentation au Centre Pompidou (dans le cadre du Festival d’Automne) de Crowd, mise en scène par Gisèle Vienne (artiste associée au TNB et intervenante à l’École), que la Promotion 10 a pu assister, avant de rencontrer les membres de l’équipe artistique lors d’une soirée organisée pour les 20 ans de la compagnie.

La richesse de la vie culturelle locale (rennaise et bretonne) permet également de programmer des sorties fréquentes, en complément de toute la programmation du TNB dont les élèves bénéficient d’ores et déjà. Ainsi, cet automne, la Promotion 10 a pu découvrir la mise en scène du Journal d’un disparu par Ivo van Hove à l’Opéra de Rennes, puis le Concert de la Messe en si par l’ensemble Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier (chanteur et chef de cœur intervenant à l’École) à l’occasion du Festival de musiques anciennes en Trégor (Lannion). Enfin, dans le cadre d’un cours universitaire dispensé par Laura Naudeix sur le théâtre classique, les élèves ont effectué une visite guidée du Musée des Beaux-Arts de Rennes. Nous remercions tous nos partenaires de rendre ces déplacements et rencontres possibles.