Masterclass avec Boris Yukhananov

05 03 — 07 03 2020

En formation

Boris Yukhananov est un metteur en scène, réalisateur et pédagogue russe. 

Au début des années 1980, il se forme au célèbre State Institute of Theatre Arts (GITIS) auprès des metteurs en scène Anatoly Efros et Anatoly Vasilyev, qu’il assiste ensuite sur plusieurs productions. En 1985, il crée la première compagnie de théâtre indépendante Theatre Theatre. En 1988, il fonde le Workshop of Individual Directing (MIR), école de formation professionnelle en mise en scène toujours active aujourd’hui. Pionnier des mouvements artistiques underground dans les années 1980 et 1990, il participe notamment à la création du mouvement alternatif Parallel Cinema, en opposition au cinéma officiel du régime soviétique. Il dirige depuis 2013 l’Electrotheatre Stanislavsky à Moscou, proposant ses propres créations, à la croisée du théâtre et de l’opéra, tout en favorisant une programmation contemporaine européenne et éclectique. Boris Yukhananov a dirigé plus de 40 créations de Moscou à Amsterdam, en passant par Saint-Pétersbourg, Vilnius ou encore Vicence.

 

Invité par Arthur Nauzyciel à donner un aperçu de son travail aux élèves de la promotion 10, occasion unique pour les élèves de découvrir l’école et la création contemporaine russes, Boris Yukhananov a proposé de travailler sur plusieurs textes de Nikolaï Gogol (Le Saint-Vladimir de troisième classe, La sortie du théâtre après la représentation d’une nouvelle comédie).

 

Cette master class a pu avoir lieu grâce au soutien de l’Institut français de Moscou que l’École du TNB remercie chaleureusement.