Les fabuleux portraits du Théâtre de l’Entresort

28 05 — 07 06 2019

En formation

Retrouvailles très attendues entre les élèves de la promotion 10 de l’École et les comédiens de la compagnie Catalyse, après une première rencontre en janvier.

Pour ce deuxième temps de travail en commun, les metteurs en scène du Théâtre de l’Entresort, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, ont proposé à chaque comédien de réaliser le portrait d’une autre personne du groupe, les 20 élèves et les 6 comédiens de Catalyse étant ainsi à la fois portraitistes et portraitisés. Ce processus comprenant interview détaillée, réécriture puis traduction au plateau de chaque portrait, permet non seulement aux comédiens de se connaître de plus en plus intimement, mais également de continuer à apprendre à travailler ensemble.

Plus encore, ces portraits individuels sont ainsi prétextes à la création : les 26 propositions issues de ce travail prennent ainsi des formes très différentes (films, enregistrements sonores, monologues, chants, scènes dialoguées…), mais sont toutes chargées de générosité, de sensibilité, d’engagement, de désir d’être et d’expérimenter ensemble. Des instants suspendus de partage, de dévouement, de douceur et d’humour, dans la perspective d’un approfondissement à venir de cette démarche de création collective et de long-terme.