STAGE AVEC ARTHUR NAUZYCIEL

STAGE AVEC ARTHUR NAUZYCIEL

03 – 13 FÉV 2021

Arthur Nauzyciel, directeur du TNB et de son École, a proposé aux élèves de la promotion 10 de travailler sur la question de la traduction au théâtre.

Pendant 2 semaines, les élèves ont exploré 2 pièces : Julius Caesar de William Shakespeare et Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès. Il s’agissait pour eux·elles de travailler ces textes dans leurs versions française et anglaise. Ce stage s’est déroulé en 2 temps : un travail de lecture à la table, puis un travail de jeu sur le plateau. Comment interpréter un même texte en français et en anglais ? Comment ne pas perdre le sens lié à la fiction ?

 

Ce rapport aux langues étrangères est la colonne vertébrale du travail qu’Arthur Nauzyciel développe depuis ses premières mises en scène, ayant créé plusieurs de ses spectacles à l’étranger et dans la langue du pays : États-Unis, Irlande, Islande, Slovénie, Norvège, Corée du Sud. Aux Etats-Unis, il a notamment créé Black Battles with Dogs (Atlanta, 2001) et Julius Caesar (Boston, 2008). En 2015, il crée Splendid’s de Jean Genet avec des comédiens américains, qu’il présente au TNB en 2018, et qu’il recrée en 2020 sur Zoom pendant le confinement.

 

© Gwendal Le Flem