Don exceptionnel de Lucien Marchal à la bibliothèque

04 OCT 2019

Rencontre

Le saviez-vous ? L’École dispose d’une bibliothèque spécialisée sur le théâtre : plus de 5500 documents dédiés aux textes contemporains, textes classiques et théorie du théâtre, mais aussi des romans, des périodiques, des DVD ou encore des ouvrages d’histoire de l’art, de sociologie, de philosophie… Cette bibliothèque permet aux étudiant·e·s de bénéficier gratuitement de ressources bibliographiques conséquentes, diverses et sans cesse enrichies dans le cadre de leur formation.

La bibliothèque continue notamment son développement grâce aux apports généreux de donateurs attachés aux enjeux de transmission. En 2019, l’École a la chance de bénéficier d’un don sans précédent de la part de Lucien Marchal, comédien, enseignant, traducteur, médiateur culturel.

Formé par Jacques Lassalle, Lucien Marchal participe à la fondation du Studio-Théâtre de Vitry dont il devient un acteur permanent. Il prête une attention particulière à l’action culturelle, d’abord sur le territoire de Vitry, ville de banlieue parisienne alors en plein développement, puis au sein de l’association Travail et Culture visant à connecter culture et monde de l’entreprise. Devenu lui-même pédagogue, il crée en 1986 l’École Théâtre en Actes, dont la structure inédite réunit une école de théâtre, un lieu de création et un lieu de pratique amateur, et où sera formé Laurent Poitrenaux, comédien et actuellement responsable pédagogique de l’École du TNB.

Plus de 1500 ouvrages issus de sa bibliothèque personnelle, retraçant 50 ans d’histoire théâtrale en France, rejoignent ainsi les rayons de la bibliothèque : ouvrages rares, éditions originales, collections complètes… sont désormais accessibles aux futures générations d’acteurs et d’actrices qui passeront par l’École du TNB. Le vendredi 4 octobre, les élèves de la Promotion 10 ont pu rencontrer cette figure du théâtre public et partager avec complicité des lectures de textes issus du désormais nommé « Fonds Lucien Marchal ». Le TNB et son École le remercient chaleureusement de son implication à nos côtés.

Vous êtes étudiant·e / chercheu·r·se ? Vous pouvez avoir accès à la bibliothèque dans le cadre de demandes spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre catalogue en ligne puis à adresser votre demande à ecole@t-n-b.fr pour convenir d’un rendez-vous.