DÉBUT DU VOYAGE AVEC LE THÉÂTRE DE L'ENTRESORT

08 01 — 18 01 2019

En formation

« L’imperfection apparaît comme un tremplin qui nous projette de l’insignifiance vers le sens. » A.G. Greimas dans De l’imperfection (1987)

Cet hiver démarre un compagnonnage entre la promotion 10 de l’École et le Théâtre de l’Entresort de Madeleine Louarn, qui donnera lieu à des rendez-vous communs tout au long des 3 années de formation. Depuis 25 ans, la metteure en scène Madeleine Louarn crée des spectacles avec les comédiens professionnels handicapés mentaux de l’atelier Catalyse (Morlaix), dont 2 spectacles ont été invités au Festival IN d’Avignon en 2017 et 2018.

Dirigés par Madeleine Louarn et le metteur en scène Jean-François Auguste, les élèves et les comédiens de Catalyse élaborent des improvisations en groupes à partir des textes suivants : Sur le théâtre de marionnettes de Kleist, Notes sur le cinématographe de Robert Bresson, Le Théâtre de la Mort de Kantor.

Au-delà de ce travail textuel, c’est directement dans la rencontre avec les comédiens de Catalyse que les élèves voient leur pratique du plateau bouleversée. Aux côtés d’acteurs handicapés ne pouvant cesser d’être ce qu’ils sont, ni le faire oublier au public ou à leurs partenaires de jeu, les élèves apprennent patience et obstination, instantanéité et humilité. Tout en touchant aux propres limites d’acteurs des élèves, cet inattendu et ce « jamais acquis » ouvrent de nouvelles perspectives scéniques et dramaturgiques explorées par le groupe.

Dans leur fragilité, leur spontanéité, leur sincérité, les comédiens de Catalyse entraînent ainsi les élèves vers l’expérimentation et le partage d’une « genèse de l’acte théâtral ».