Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CYCLE « VOIX ET TECHNIQUE VOCALE »

CYCLE « VOIX ET TECHNIQUE VOCALE »

18 – 20 JAN 2022

En ce milieu de première année de formation, les élèves démarrent un cycle de travail autour de la maîtrise de leur voix : des rendez-vous réguliers tout au long de l’année avec Valérie Philippin, chanteuse, autrice, compositrice, et Emmanuelle Lafon, comédienne et metteure en scène, membre du jury du concours d’entrée à l’École en 2021.

 

Se faisant écho, Valérie Philippin a partagé des premiers fondamentaux pour mieux connaître l’instrument qu’est le corps de l’acteur et de l’actrice (outils pratiques, connaissances théoriques notamment anatomiques), quand Emmanuelle Lafon a présenté le travail mené par l’Encyclopédie de la parole, dont les élèves exploiteront une partie du matériau lors de futures séances de travail.

 

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l'emphase, l'espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. À partir de cette collection qui comporte aujourd'hui plus de 1 000 documents, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteur·ices, d'artistes plasticien·es, d'ethnographes, de musicien·es, de curateur·ices, de metteur·es en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateur·ices de radio.