Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CHARTE ÉTHIQUE

CHARTE ÉTHIQUE

JUIN 2023

En 2021, l'École s'est dotée d'une charte éthique élaborée collectivement, nommant les valeurs partagées de transmission, d'égalité des chances, d'égalité femmes-hommes, de diversité, de laïcité, d'éco-responsabilité, de lutte contre toutes les discriminations, de lutte contre toutes les violences. 

Cette charte prévoit des pistes d'actions concrètes pour l'ensemble de ces enjeux. Intégrée au règlement des études de l'École, cette charte définit un cadre commun pour la formation, tout en se voulant un cadre vivant dont chacun et chacune peut se saisir pour être force de propositions.

 

Parmi ces actions, l'École a mis en place un cycle de sensibilisation des élèves sur les discriminations et les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS).

Pour concevoir ce programme, l'École a sollicité Tania de Montaigne, autrice et artiste associée au TNB, membre du Collectif 50/50 qui pour but de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel. Entourée d'invité·es expert·es, Tania de Montaigne a conçu un cycle en 2 séances : 

 

> Une 1er rencontre visant à sensibiliser au cadre théorique et juridique de la lutte contre les VHSS, en le connectant concrètement aux carastéristiques du spectacle vivant, 
> Un 2nd temps d'études de cas pratiques.
 

Une bibliographie sélective viendra enrichir le fonds de la bibliothèque de l'École, afin de mettre à la disposition des élèves des ressources philosophiques, sociologiques ou encore juridiques.
 

Ce programme a reçu le soutien financier du CROUS de Bretagne et des fonds de la Contribution de vie étudiante et de campus. 

 
EN ÉCHO