PRATIQUER

PRATIQUER

>> ÉDUCATION ARTISTIQUE
Le TNB mène plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. En lien avec le projet pédagogique, des parcours sont conçus à destination des élèves (école, collège, lycée et établissement spécialisé) pour leur faire découvrir plusieurs spectacles et bénéficier de rendez-vous privilégiés (rencontre avec un artiste, ouverture de répétition, atelier de pratique artistique).

 

Le TNB coordonne également les enseignements de théâtre dans des lycées (Bréquigny et Saint-Martin à Rennes, Jacques Cartier à Saint-Malo et Brocéliande à Guer) : les élèves bénéficient de cours hebdomadaires avec les comédiens du TNB et assistent à plusieurs spectacles. Certains travaux seront ouverts au public.

 

>> MASTERCLASS
Des ateliers sont animés par les artistes associés ou invités dans la saison.
En partenariat avec l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur. Avec Laurent Poitrenaux, Jean-Pierre Baro, Julien Gosselin

 

>> AVEC LES ÉTUDIANTS
Ateliers en direction des étudiants qui, dans leur pratique, cherchent des espaces pour une expérimentation de la mise en scène.
En collaboration notamment avec les Universités Rennes 1 et Rennes 2, l’École Européenne Supérieure des Arts de Bretagne, l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne et LISAA Rennes.

 

>> AVEC LES ENSEIGNANTS
En partenariat avec la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, le TNB organise un stage ouvert aux professeurs de toutes les disciplines. L’accès est réservé aux enseignants inscrits au Plan Académique de Formation (P.A.F.).

 

>> AVEC LES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES ET LA PJJ
En concertation avec le SPIP 35, la ligue de l’enseignement et la PJJ, le TNB mène des parcours mêlant ateliers de création artistique et découverte de spectacles.