Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

ABIGAIL'S PARTY

MIKE LEIGH / ARTHUR NAUZYCIEL

Spectacle en norvégien
surtitré en français

Théâtre

Spectacle en norvégien
surtitré en français

Une banlieue près de Londres, en 1978. Abigail, 15 ans, organise sa première fête tandis que sa mère, Susan, est invitée chez ses voisins Beverly et Laurence Moss pour boire un verre.

On perçoit au loin l'ambiance de la soirée mais on ne verra jamais Abigail, ni le lieu de la fête, tout se déroule dans le salon des voisins, où un autre couple, Angela et Tony, est aussi invité. Partant de ce simple canevas, Mike Leigh crée une pièce où les obsessions, préjugés, peurs et désillusions des protagonistes sont cruellement exposés. Au fur et à mesure de la soirée, l’alcool aidant, on assiste à la désintégration des codes sociaux, des conventions d’une classe moyenne qui s’est perdue de vue, qui ne peut faire face aux temps qui changent. La pièce, brillamment écrite, à la fois hilarante et sauvage, dresse le portrait radical d’une société petite-bourgeoise, conventionnelle, prise dans les faux-semblants d’aspirations mesquines.

Abigail's Party est une pièce écrite par Mike Leigh pour le théâtre et la télévision. Comédie noire et satire des aspirations et des goûts de la nouvelle classe moyenne qui émerge en Grande-Bretagne dans les années 1970, Abigail's Party a été créée au Hampstead Theatre en 1978 et enregistrée puis diffusée par la BBC la même année.

Un an avant Julius Caesar, Arthur Nauzyciel créait Abigail's Party à l’American Repertory Theater de Boston en 2007. Invité par le Théâtre National de Norvège à Oslo, il décide de recréer la pièce à cette occasion, en mars 2012. Très jouée dans les pays anglo-saxons, elle était créée pour la première fois en Norvège, dans ce théâtre historique, le plus important du pays, fondé en 1899, et connu aussi comme celui d’Ibsen, avec les comédiens permanents de la troupe.
C’est cette recréation qui est présentée en France, après une longue série de représentations entre avril et juin 2012 au Théâtre National de Norvège.

BIOGRAPHIE | Mike Leigh est un auteur, metteur en scène et réalisateur anglais, formé aux Beaux-Arts, né en 1943. Il a réalisé de nombreux films dont Naked (1993), Secrets et Mensonges (1996), Vera Drake (2004) et plus récemment Another Year (2010).

DATES PASSÉES

Création 2007

Spectacle en norvégien
surtitré en français

GÉNÉRIQUE

De
MIKE LEIGH
Mise en scène
ARTHUR NAUZYCIEL
Scénographie 
RICCARDO HERNANDEZ
Lumière 
SCOTT ZIELINSKI
Costumes
INGRID NYLANDER

Avec
AGOT SENDSTAD
CHRISTIAN SKOLMEN
KARE CONRADI
TONE MOSTRAUM
ANNE KRIGSVOLL  

 

Production : Théâtre National de Norvège
Production déléguée : CDN Orléans/Loiret/Centre