Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

LATIFA LAÂBISSI
FR EN

LATIFA LAÂBISSI

Chorégraphe

Chez Latifa Laâbissi tout le corps est engagé dans la danse. Ses créations mêlent les genres et redéfinissent les formats. Pour cette chorégraphe, un·e interprète est une totalité, une gamme infinie d’identités hybridées. Elle fait exister les hors champs. Un au-delà de la réception que son désir d’exploser cadres et frontières révèle. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicules d’états minoritaires est pour elle indissociable de l’acte dansé. Depuis 2011, Latifa Laâbissi assure la direction artistique d’Extension Sauvage, programme artistique et pédagogique en milieu rural (Combourg, Bazouges-la-Pérouse et leurs territoires). Sur le plateau, elle donne corps à des visions mêlées d’enfance, d’excès, de monstrueux, de beau et de joie.

 

En 2016, une monographie sur l’ensemble de son travail est parue aux éditions Les Laboratoires d’Aubervilliers et Les Presses du réel. Elle a présenté au TNB sa performance Consul et Meshie avec sa fidèle collaboratrice et artiste Antonia Baehr, White Dog pendant le Festival TNB 2019, La Nuit tombe quand elle veut avec Marcelo Evelin pendant le Festival TNB 2021, et Ghost Party au Frac Bretagne avec Manon de Boer en 2022. En 2022, elle crée Fugitive Archives pour le CCN-Ballet de Lorraine.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

① Écouter l'émission Par les temps qui courent de Marie Richeux avec Latifa Laâbissi : C'est vraiment l'hybridité qui m'intéresse